02. Artistes

Ahmet Öğüt

retour à la liste

Né en 1981 à Diyarbakir (Turquie) ; vit et travaille entre Berlin (Allemagne) et Istanbul (Turquie)

Ahmet Öğüt cherche constamment à créer des œuvres aux prises avec des enjeux sociaux complexes (de l’immigration aux troubles de population en passant par l’impact de l’activité économique sur le quotidien ou la réappropriation de l’outil de travail par les travailleurs) – avec un humour qui souligne plus qu’il ne masque la gravité des questions abordées.

Ahmet Öğüt a représenté la Turquie à la Biennale de Venise en 2009 et son œuvre a été montrée au Van Abbemuseum (Eindhoven), à la Chisenhale Gallery et à l’ICA (Londres), à la Galleria Civica (Trente) et à la Tensta Konsthall (Stockholm).

Avec l'aimable collaboration de l'Institut Lumière, Lyon

© DR


Oeuvres


La vie moderne

Workers taking over the factory, 2015

L’œuvre d’Ahmet Öğüt est directement en prise avec les enjeux sociaux complexes du monde contemporain– avec un humour qui, bien souvent, souligne plus qu’il ne masque la gravité des questions abordées. À Lyon, l’artiste s’est arrêté sur deux épisodes de l’histoire locale : l’invention du cinéma par les frères Lumière, et l’industrie textile. Le premier annonce notre société du spectacle, le second est l’histoire d’une reconversion technologique qui a laissé de nombreuses entreprises et leurs ouvriers dans la misère. Tourné à Lyon, en 1895, La Sortie de l’usine Lumière à Lyon est le premier film de l’histoire du cinéma. Son 120e anniversaire a été fêté à l’endroit même où les frères Lumière avaient planté leur caméra, et devenu depuis l’Institut Lumière. Trois mille personnes ont rejoué le jeudi 19 mars 2015 le rôle des ouvriers sortant de l’usine, et Ahmet Öğüt en a profité pour demander à certaines de sortir en portant les logos d’entreprises sinistrées, parmi lesquelles certaines entreprises de la région Rhône-Alpes. Dans l’installation créée par Öğüt, les machines à coudre qui tiennent lieu de socle à des visionneuses permettant de voir les images tournées à Lyon sont une évocation de cette histoire, tout comme les t-shirts spécialement conçus pour le personnel de la Biennale et sur lesquels on peut lire : « 100% produit sans patron ».

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Ahmet Öğüt 3 photos
1/0

Ahmet Öğüt
Workers taking over the factory - 2015
La vie moderne | La Sucrière
2/0

© Blaise Adilon

Ahmet Öğüt
Workers taking over the factory - 2015
La vie moderne | La Sucrière
3/0

© Blaise Adilon

Ahmet Öğüt
Workers taking over the factory - 2015
La vie moderne | La Sucrière