02. Artistes

Anna Ostoya

retour à la liste

Née en 1978 à Cracovie (Pologne) ; vit et travaille à New York (États-Unis)

Photographie, peinture, collage, photomontage… L’œuvre d’Anna Ostoya brasse avec la même vigueur les mouvements d’avant-garde européens et les médiums, construisant ainsi, œuvre après œuvre, des récits aux consonances historiques et sociales qu’elle place en parallèle avec sa propre pratique artistique.

Les œuvres d’Anna Ostoya ont fait l’objet d’expositions au MoMA (New York), à la Kunsthalle Mulhouse et au Power Plant (Toronto).

Avec le soutien de l’Institut Polonais, Paris ; Bortolami Gallery, New York ; Silberkuppe, Berlin ; Tegenboschvanvreden, Amsterdam

© en.infotourisme.net


Oeuvres


La vie moderne

Red, Blue, Yellow, Création Biennale 2015

Pour la Biennale, Anna Ostoya crée trois peintures – une rouge, une bleue, une jaune, dont le point de départ pour chacune d’elle est une photographie retravaillée et recadrée. La peinture jaune a pour origine un modèle d’Yves Klein en 1961 ; la rouge d’une image de la foule prise lors de la manifestation de soutien aux victimes de Charlie Hebdo à Paris, en 2015 ; et la bleue s’inspire d’une image de l’actrice Renée Jeanne Falconetti dans le film Jeanne d’Arc de 1928. Selon les mots de l’artiste : « Il se pourrait que ce qui est visible dans ces photographies soit masqué dans les peintures. Que l’abstraction l’emporte sur la figuration. Que les nuances de jaune, de rouge et de bleu en oblitèrent certains détails. Mais l’irrémédiable appel à résister contre la violence, visible dans les photographies, persiste dans les peintures ».

Courtesy de l'artiste, Silberkuppe, Berlin, Bortolami Gallery, New York et Tegenboschvanvreden Gallery, Amsterdam

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Anna Ostoya 4 photos
1/0

© Blaise Adilon

Anna Ostoya
Red, Blue, Yellow - Création Biennale 2015
La vie moderne | La Sucrière
2/0

© Anna Ostoya

Anna Ostoya
Yellow - 2015
La vie moderne | La Sucrière
3/0

© Anna Ostoya

Anna Ostoya
Red - 2015
La vie moderne | La Sucrière
4/0

© Anna Ostoya

Anna Ostoya
Blue - 2015
La vie moderne | La Sucrière