02. Artistes

Céleste Boursier-Mougenot

retour à la liste

Né en 1961 à Nice (France) ; vit et travaille à Sète (France)

Des oiseaux perchés sur la corde d’une guitare, des gouttes d’eau sur un tambour… Toute l’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot se concentre sur l’ouïe – sur ce qu’il qualifie de « formes sonores vivantes » et mouvantes, qui sont autant de dispositifs générant des potentialités musicales souvent ténues (une fragilité inhérente aux processus aléatoires de la vie) mais toujours captivantes.

Céleste Boursier-Mougenot représente la France à la Biennale de Venise 2015 et son œuvre a été montrée au Musée d’art contemporain de Tokyo, au Bass Museum of Art (Miami), au Peabody Essex Museum (Salem), aux Abattoirs (Toulouse) ainsi qu’à la National Gallery of Victoria (Melbourne) ainsi qu’au Palais de Tokyo (Paris).


Oeuvres


La vie moderne

aura, Création Biennale 2015

Toute l’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot se concentre sur l’écoute – sur ce qu’il qualifie de « formes sonores vivantes » générées par des dispositifs aléatoires, la plupart du temps connectés à l’espace qui nous entoure. Pour la Biennale, Céleste Boursier-Mougenot réinterprète, au sens musical du terme, une œuvre de 2013, pour laquelle de l’eau lâchée au gré des rayonnements cosmiques venait percuter une batterie. À Lyon, avec aura, l’artiste reprend le dispositif de la batterie mais ce sont des noyaux de cerise qui viennent frapper les peaux tendues de l’instrument de musique, à partir cette fois de l’aura électromagnétique de chaque possesseur de téléphone portable en visite à la Sucrière. Le son produit par la chute des noyaux est donc aléatoire, et recèle l’emprise des mouvements minuscules et immatériels qui saturent notre monde de communication pléthorique.

Production les Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées, Collection de l'artiste, Courtesy Galerie Xippas, Paris

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Céleste Boursier-Mougenot 3 photos
1/0

© Blaise Adilon

Céleste Boursier-Mougenot
aura - Création Biennale 2015
La vie moderne | La Sucrière
2/0

© Blaise Adilon

Céleste Boursier-Mougenot
aura - Création Biennale 2015
La vie moderne | La Sucrière
3/0

© Blaise Adilon

Céleste Boursier-Mougenot
aura - Création Biennale 2015
La vie moderne | La Sucrière