02. Artistes

Cameron Jamie

retour à la liste

Né en 1969 à Los Angeles (États-Unis) ; vit et travaille à Paris (France)

L’œuvre multiforme de Cameron Jamie prend sa source dans le tissu social des classes défavorisées des banlieues américaines et transfigure les codes esthétiques de la culture populaire et underground. Si Cameron Jamie s’est fait connaître avec ses performances, films, photographies et installations, ses récentes sculptures en céramique sont le prolongement tridimensionnel des dessins qu’il produit depuis le début des années 2000.

Cameron Jamie a fait l’objet de nombreuses expositions et rétrospectives, notamment au Walker Art Center (Minneapolis), au MIT List Visual Arts Center (Cambridge), au Centre Pompidou et au Quai Branly (Paris), au MoMA (New York) ou à la Kunsthalle de Zurich.

Avec le soutien de Gladstone Gallery, New York


Oeuvres


La vie moderne

Front Lawn Funerals and Cemeteries, 1984-en cours

L’oeuvre de Cameron Jamie puise dans le tissu social des couches défavorisées des banlieues américaines et emprunte aux codes esthétiques de la culture populaire et underground. Photographiée de jour tous les ans depuis 1984, Front Lawn Funerals and Cemeteries, consacrée à la frénésie décorative d’Halloween dans le quartier de son enfance à Los Angeles, décrit l’humour, le trouble et la violence qui se cachent derrière les façades policées des maisons familiales. Et lorsque de véritables faits divers, sociaux ou criminels, se mêlent aux représentations fictionnelles de l’horreur made in Hollywood, la vie moderne n’en devient que plus inquiétante…

Courtesy de l’artiste, Galerie Buccholz, Berlin / Köln, Gladstone Gallery, New York / Bruxelles, et BERNIER / ELIADES, Athènes

Lieu : Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)

Comment y aller

La vie moderne

Toutes les oeuvres, 2014; 2015

En renouant avec l’« art du feu », bien avant l’invention de la métallurgie ou celle du travail du verre, Cameron Jamie célèbre à la fois le caractère universel de l’argile,
support privilégié de la création enfantine, et le processus créatif très particulier de la céramique, qui s’élabore dans le temps, au rythme des cuissons et de l’émaillage. Aux antipodes d’un art industrieux, ses sculptures, qui semblent tour à tour muettes et bavardes, organiques et figuratives, sont posées sur des socles aussi élaborés et étranges que les oeuvres qu’ils soutiennent et associent archaïsme et modernité en un geste unique. 

Courtesy de l’artiste, Gladstone Gallery, New York / Bruxelles, et BERNIER / ELIADES, Athènes

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Cameron Jamie 5 photos
1/0

© Blaise Adilon

Cameron Jamie
Front Lawn Funerals and Cemeteries - 1984-en cours
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
2/0

© Blaise Adilon

Cameron Jamie
Front Lawn Funerals and Cemeteries - 1984-en cours
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
3/0

© Blaise Adilon

Cameron Jamie
Front Lawn Funerals and Cemeteries - 1984-en cours
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
4/0

© Blaise Adilon

Cameron Jamie
Toutes les oeuvres - 2014; 2015
La vie moderne | La Sucrière
5/0

© Blaise Adilon

Cameron Jamie
Toutes les oeuvres - 2014; 2015
La vie moderne | La Sucrière