02. Artistes

Haegue Yang

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Née en 1971 à Séoul (Corée du Sud) ; vit et travaille entre Séoul et Berlin (Allemagne)

Haegue Yang libère de leurs fonctions premières des objets et matériaux quotidiens (stores vénitiens, ventilateurs, détecteurs infrarouges…) pour leur donner un sens nouveau, teinté de poésie, aux consonances politiques ou ouvertes à l’émotion. À partir de constructions souvent abstraites, ses œuvres sont autant d’expériences sensorielles dont la trame est une critique esquissée du moderne.

L’œuvre d’Haegue Yang, qui a représenté la Corée du Sud à la Biennale de Venise, a été exposée à la Documenta (Kassel), au Walker Art Center (Minneapolis), à l’ICA (Boston) et au Samsung Museum of Art (Séoul).

© DR


Oeuvres


La vie moderne

Sol LeWitt Upside Down – Structure with Three Towers, Expanded 23 Times, Split in Three, 2015

Haegue Yang conçoit une installation monumentale composée de plus de 500 stores vénitiens et dont le titre en français pourrait être : Sol LeWitt à l’envers – structure à trois tours, agrandie 23 fois, divisée en trois. Si ses oeuvres antérieures faisaient souvent des références historiques et politiques, celle-ci est pour l’artiste un nouveau départ vers l’abstraction – presqu’une libération des obligations liées à la composition, aux couleurs, aux structures et aux formes. L’artiste s’inspire de Sol LeWitt (1928-2007), un des pionniers de l’art conceptuel, pour qui la conception de l’oeuvre était beaucoup plus importante que l’oeuvre elle-même et dont la forme était le plus souvent composée d’unités géométriques répétées selon des règles précises. Il créa ainsi une série de sculptures dont les cubes qui les constituaient étaient déterminés par un nombre d’arêtes réduit au minimum. L’installation d’Haegue Yang se réfère très directement à l’oeuvre de Sol LeWitt intitulée Structure with Three Towers (1986) ; ici, elle est agrandie vingt-trois fois, placée à l’envers et divisée en trois, tandis que les arêtes des cubes sont remplacées par des stores installés horizontalement. Suspendus au plafond, les stores se superposent et provoquent un jeu de lumière et d’ombre qui évolue avec le déplacement du visiteur.

Courtesy de Chantal Crousel, Paris et Kukje Gallery, Seoul

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Haegue Yang 3 photos
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Haegue Yang
Sol LeWitt Upside Down – Structure with Three Towers, Expanded 23 Times, Split in Three - 2015
La vie moderne | La Sucrière
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Sol LeWitt Upside Down – Structure with Three Towers, Expanded 23 Times, Split in Three - 2015
La vie moderne | La Sucrière
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© Blaise Adilon

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Sol LeWitt Upside Down – Structure with Three Towers, Expanded 23 Times, Split in Three - 2015
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