02. Artistes

Hicham Berrada

retour à la liste

Né en 1986 à Casablanca (Maroc) ; vit et travaille à Paris (France)

L’œuvre d’Hicham Berrada se nourrit d’une double culture artistique et scientifique. L’artiste met en place dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et conditions atmosphériques, dans une démarche proche de celle d’un peintre, et qui donnent lieu à des mondes chimériques aux couleurs et aux formes fascinantes.

Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2014, Hicham Berrada a récemment exposé au Palais de Tokyo et au Carrousel du Louvre (Paris), à la Fondation Abderrahman Slaoui (Casablanca) et au PS1 (New York).

© DR


Oeuvres


La vie moderne

Mesk-ellil,

Lauréat du Prix de l’artiste Francophone 2015

Hicham Berrada présente, dans la lumière bleutée d’un environnement nocturne, un jardin clair-obscur où poussent des mesk-ellil (« musc de la nuit » en arabe, « cestrum nocturnum » en latin, « jasmin de nuit » en français) dont la particularité est de s’ouvrir uniquement la nuit en libérant un parfum très intense. Cette installation inverse le cycle jour/nuit de la plante afin que les visiteurs puissent faire l’expérience olfactive et sensorielle d’un jardin de nuit, pendant les heures d’ouverture de la Biennale. La nuit (la vraie), lorsque la Biennale est close, un éclairage horticole permet aux plantes de rester en floraison et de bénéficier de la lumière du jour.

Courtesy kamel mennour, Paris

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Hicham Berrada 3 photos
1/0

© Blaise Adilon

Hicham Berrada
Mesk-ellil -
La vie moderne | La Sucrière
2/0

© Blaise Adilon

Hicham Berrada
Mesk-ellil -
La vie moderne | La Sucrière
3/0

© Blaise Adilon

Hicham Berrada
Mesk-ellil -
La vie moderne | La Sucrière