02. Artistes

Lai Chih-Sheng

retour à la liste

Né en 1971 à Taipei (Taïwan), où il vit et travaille

Tout à la fois épique et invisible, l’œuvre de Lai Chih-Sheng joue sur l’accident et la coïncidence. Chez Lai Chih-Sheng, un simple trait de crayon révèle l’ampleur d’un espace, et les déchets produits par l’installation d’une exposition font œuvre au même titre que ce qu’ils ont emballé.

L’œuvre de Lai Chih-Sheng a été exposée à Para Site (Hong Kong), à l’OCT Contemporary Art Terminal (Shenzhen), à la Hayward Gallery (Londres) et au National Taiwan Museum of Fine Arts (Taichung).

Avec le soutien du Ministère de la Culture, République de Chine (Taiwan) et du  Centre Culturel de Taiwan à Paris.

© DR


Oeuvres


La vie moderne

Border_Lyon, 2015

À la fois épique et paradoxalement invisible, l’oeuvre de Lai Chih-Sheng joue avec l’accident et la coïncidence. Chez Lai Chih-Sheng, un simple trait de crayon révèle l’ampleur d’un espace, et les rebuts produits par l’installation d’une exposition font oeuvre au même titre que ce qu’ils ont protégé ou sali. De ce fait, son oeuvre Border_Lyon est une installation dessinée pour le macLYON qui présente, à partir d’une plateforme suspendue au-dessus d’un vaste espace, les résidus du processus de construction et de montage de la Biennale. Que reste-t-il de la production d’une exposition lorsque celle-ci ouvre enfin au public ? Des restes divers, des emballages destinés à être recyclés, des traces de pas de visiteurs sur la plateforme… Border_Lyon est une installation in situ qui encourage la participation du spectateur. Outre le fait d’apprécier visuellement l’oeuvre, il s’agit pour le visiteur de s’impliquer physiquement afin que les traces des corps interagissent avec l’oeuvre et l’espace, formant ainsi une relation unique avec les résidus de construction de Border_Lyon.

Courtesy de l'artiste et ESLITE GALLERY, TaÏwan

Lieu : Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)

Comment y aller

La vie moderne

Instant, 2013

Instant est une courte vidéo qui diffuse, en boucle, le signal désormais connu qu’un contenu multimédia est en cours de chargement – « l’image inutile d’une réalité qui fait perdre du temps », précise l’artiste.

Courtesy de l’artiste et ESLITE GALLERY, Taïwan

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Lai Chih-Sheng 2 photos
1/0

© Blaise Adilon

Lai Chih-Sheng
Border_Lyon - 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
2/0

© Blaise Adilon

Lai Chih-Sheng
Border_Lyon - 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)