02. Artistes

Laura Lamiel

retour à la liste

Née en 1948 à Morlaix (France) ; vit et travaille à Paris (France)

L’œuvre de Laura Lamiel met en jeu les tensions entre lumière et obscurité, présence et abstraction, esprit et physicalité de l’espace. La dimension architecturale de ses installations répond toujours, par un jeu de reflet, à l’espace qui les accueille, permettant ainsi un dialogue original entre le tangible et l’impalpable.

Laura Lamiel a exposé à La Verrière (Bruxelles), au Musée d’art moderne de Rio de Janeiro, au Quartier (Quimper), au Centre Pompidou (Paris), à la Kunstverein Langenhagen, au MAC/VAL (Vitry-sur-Seine) et au Musée de Grenoble.


Oeuvres


La vie moderne

2 oeuvres de Laura Lamiel, Création Biennale 2015

La dimension architecturale des installations de Laura Lamiel répond toujours, par un habile système de reflet, à l’espace qui les accueille, créant ainsi un dialogue original entre le tangible et l’impalpable. « Opposer les contraires en toute clarté », dit l’artiste : pour la Biennale, Laura Lamiel crée deux cellules faites de miroir sans tain que complète une troisième cellule, faite de cuivre et qui, selon l’artiste, est « silencieuse ». Entre espace de l’atelier, espace de la rue et espace de l’exposition, Laura Lamiel organise ses oeuvres et les matériaux qui les composent (ici le métal, la lumière blanche, le bois) en un ensemble de superpositions, d’empilements et de transitions sensibles. Présence et absence, expansion et limite, matérialité et introspection, processus de condensation et de réfraction : c’est l’histoire du regard et les capacités de nos sens à maîtriser le monde qui sont ici en question.

Chambre de capture : Figure A
Création Biennale 2015
Installation : cuivre, aimants, serre-joints, coton
98 x 96 x 196 cm
Courtesy Marcelle Alix, Paris

Deux cellules
Création Biennale 2015
Installation en deux pièces : structure en fer, miroirs sans teint, acier, émaillé, divers éléments, éléctricié, lampes fluo, cuivre, bois
170 x 170 x 200 cm chacune
Courtesy Marcelle Alix, Paris

Lieu : Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)

Comment y aller



Galerie
Laura Lamiel 3 photos
1/0

© Blaise Adilon

Laura Lamiel
2 oeuvres de Laura Lamiel - Création Biennale 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
2/0

© Blaise Adilon

Laura Lamiel
Deux cellules - Création Biennale 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
3/0

© Blaise Adilon

Laura Lamiel
Chambre de capture : Figure A - Création Biennale 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)