02. Artistes

Mike Nelson

retour à la liste

Né en 1967 à Loughborough (Royaume-Uni) ; vit et travaille à Londres (Royaume-Uni)

Les environnements de Mike Nelson se développent en différentes séquences de structures spatiales méticuleusement réalisées, qui s’appuient sur la géographie et le contexte culturel de leur exposition. Le tissage de la réalité et de la fiction sont au fondement de la création artistique de Nelson, et ses constructions sont imprégnées de références littéraires et historiques.

Mike Nelson a représenté la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise en 2011 et son œuvre a été montrée à la Tate Britain (Londres), à Tramway (Glasgow), au MAMCO (Genève), au Power Plant (Toronto) et à la Kunsthalle Münster.

Avec le soutien du British Council et le concours de la société d'assistance Touring Secours.

© Louise Steiwer, kopenhagen.dk


Oeuvres


La vie moderne

A7 (Route du soleil), Création Biennale 2015

Cette oeuvre est la seconde d’une série de travaux de sculptures utilisant des pneus explosés, récoltés sur les artères principales de villes importantes dans le monde. La première, intitulée M6 d’après l’autoroute britannique qui passe à travers la cité industrielle de Birmingham, fut réalisée en 2013 à Eastside Projects. Les restes de pneus dispersés sur une dalle de béton de 40 tonnes n’étaient visibles que depuis le passage qui courait tout autour.
Ici à Lyon, des cages rudimentaires ont été construites pour incorporer des moulages de dalles de bétons servant de socles aux pneus, créant ainsi un paysage qui permet au visiteur de se déplacer au milieu des débris.Ces travaux représentent pour Nelson un retour à l’objet, en dirigeant la vue vers ces formes spécifiques. Nelson voit leur création comme le résultat d’une alchimie étayée par des histoires – qu’elles soient économiques ou technologiques – qui culmine en un moment existentiel aussi banal qu’il est extrême. Les formes sculpturales qui en résultent sont primitives et totémiques tandis que la densité du noir leur donne une qualité quasigraphique – une illustration de l’humanité à travers les objets dont nous nous entourons mais auxquels nous prêtons peu d’attention.

Courtesy de l’artiste et 303 Gallery, New York; Galleria Franco Noero, Turin; Matt’s Gallery, Londres; et neugerriemschneider, Berlin

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Mike Nelson 3 photos
1/0

© Blaise Adilon

Mike Nelson
A7 (Route du soleil) - Création Biennale 2015
La vie moderne | La Sucrière
2/0

© Blaise Adilon

Mike Nelson
A7 (Route du soleil) - Création Biennale 2015
La vie moderne | La Sucrière
3/0

© Blaise Adilon

Mike Nelson
A7 (Route du soleil) - Création Biennale 2015
La vie moderne | La Sucrière