02. Artistes

Nguyen Trinh Thi

retour à la liste

Née en 1973 à Hanoï (Viêt Nam)

Photographies, archives et films sont autant d’expériences à partir desquelles Nguyen Trinh Thi interroge la mémoire et l’histoire, particulièrement celle du Viêt Nam. En transcendant les frontières entre cinéma, documentaire et performance, Nguyen Trinh Thi assume une position d’artiste en prise directe avec son environnement social et politique.

L’œuvre de Nguyen Trinh Thi a été exposée aux biennales de Singapour, de Djakarta et de Kuandu, au ZKM (Karlsruhe) et au Centre Pompidou et sera montrée à l’hiver 2015 au Jeu de Paume (Paris).

Avec le soutien du Groupe La Poste, partenaire officiel de la 13e Biennale de Lyon.

Accrochage des photographies inspiré de l’exposition "Tung Krapeu",au musée national du Cambodge.

© Prabda YOON


Oeuvres


La vie moderne

Landscape Series #1, 2013

Comme le dit Nguyen Trinh Thi, son œuvre rend compte du « paysage en tant que témoin silencieux de l’Histoire ». Dans ces images, des personnages dans une attitude semblable pointent du doigt quelque chose d’invisible, au loin – drame, disparition, épisode tragique, quelque chose qui semble manifestement incarner une menace passée ou présente : une béance qu’à défaut de voir, on ne peut que montrer. « Les scènes sont de plus en plus précises mais ne donnent aucune réponse concrète à ce qu’elles représentent – si ce n’est une blessure en lieu et place d’une métaphore », note l’artiste. Cinq des photographies sont imprimées sous la forme de cartes postales – au visiteur d’en faire bon usage. 

Courtesy de l’artiste

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Nguyen Trinh Thi 3 photos
1/0

© Blaise Adilon

Nguyen Trinh Thi
Landscape Series #1 - 2013
La vie moderne | La Sucrière
2/0

© Blaise Adilon

Nguyen Trinh Thi
Landscape Series #1 - 2013
La vie moderne | La Sucrière
3/0

© Blaise Adilon

Nguyen Trinh Thi
Landscape Series #1 - 2013
La vie moderne | La Sucrière