02. Artistes

Nina Canell

retour à la liste

Née en 1979 à Växjö (Suède) ; vit et travaille à Berlin (Allemagne)

Les installations de Nina Canell donnent corps à l’immatériel et à la légèreté du quotidien. Les matériaux naturels qu’elle met en scène – eau, pierres, air, terre, bois ou cuivre – sont traversés par des arcs électriques ou des sources de chaleur, créant des réactions physiques délicates et éphémères qui soulignent et révèlent notre relation innée à l’environnement immédiat.

Les œuvres de Nina Canell ont été récemment exposées au Moderna Museet (Stockholm), au Camden Arts Centre (Londres), à la Biennale de Sydney, au MoMA et au Swiss Institute (New York).

Avec le soutien de Iaspis, Programme international de soutien aux arts visuels du Comité des arts de Suède, Stockholm, du l’Institut suédois, Paris et d’Alcatel – Lucent Submarine Networks, Calais

© DR


Oeuvres


La vie moderne

2 oeuvres de Nina Canell,

Les installations de Nina Canell donnent corps à l’immatériel et à la légèreté du quotidien. Les éléments qu’elle met en scène sont souvent traversés par des arcs électriques ou des sources de chaleur, créant des réactions physiques délicates et éphémères qui soulignent et révèlent notre relation innée à l’environnement immédiat. Pour la Biennale, Nina Canell crée une installation composée de gaines de fibres optiques compressées et de coupes de câbles souterrains. Ces objets sont des conducteurs, des transporteurs ou mieux encore, les hôtes volontaires d’informations parcourant de très longues distances à travers continents et océans. Disposés tels des reliques supposées contenir la mémoire des distances qu’elles parcourent et des récits qu’elles véhiculent, ces câbles évoquent à la fois l’idée d’une géographie dissoute et la représentation organique d’un corps et d’un langage corrompus.

Mid-Sentence2015
Télécommunications souterraine, signal, électricité, câbles et gaines de fibre optique, acier, béton
Courtesy Daniel Marzona, Mother's Tankstation & Galerie Barbara Wien

Nina Canell & Robin Watkins
Thin Vowel (Stretched), 2015
Générateur d'ondes, relais temporisé, câbles, h'aut-parleurs, acier
Courtesy Daniel Marzona, Mother’s Tankstation & Galerie Barbara Wien

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Nina Canell 4 photos
1/0

© Blaise Adilon

Nina Canell
2 oeuvres de Nina Canell -
La vie moderne | La Sucrière
2/0

© Blaise Adilon

Nina Canell
Mid-Sentence - 2015
La vie moderne | La Sucrière
3/0

© Blaise Adilon

Nina Canell
Mid-Sentence - 2015
La vie moderne | La Sucrière
4/0

© Blaise Adilon

Nina Canell
Mid-Sentence - 2015
La vie moderne | La Sucrière