02. Artistes

Sammy Baloji

retour à la liste

Né en 1978 à Lubumbashi (République démocratique du Congo) ; vit et travaille entre Lubumbashi et Bruxelles (Belgique)

Les photographies et vidéos de Sammy Baloji sont profondément ancrées dans les bouleversements qui secouent la République démocratique du Congo : conséquences souvent invisibles de l’extraction des minerais précieux servant aux composants électroniques, investissements économiques gigantesques de la Chine sur tout le continent africain, héritage industriel et culturel du pays.

Les photographies de Sammy Baloji ont été récompensées par de nombreux prix (Prince Claus Award, The Spiegel Prize, Rolex Award…) et ont été montrées aux Rencontres d’Arles, au MMK Museum für Moderne Kunst (Francfort), à la Fondation Gulbenkian (Lisbonne – Paris) et au Smithsonian National Museum of African Art (Washington).

Avec le soutien de la galerie Imane Farès, Paris

© Marie-Hélène PLISSARD


Oeuvres


La vie moderne

Hunting & Collecting, Création Biennale 2015

Les oeuvres de Sammy Baloji sont profondément liées aux bouleversements qui secouent la République démocratique du Congo. Au macLYON, Sammy Baloji érige une structure monumentale qui rappelle celle des dioramas des muséums d’histoire naturelle. L’artiste a récemment collaboré avec Chrispin Mvano, journaliste du Nord-Kivu (une province ravagée par la guerre) sur un album contenant d’anciennes photos coloniales prises par le commandant belge Henri Pauwels lors de son expédition au Congo entre 1911 et 1913. Baloji s’en inspire pour rassembler, dans de nouveaux montages, des photos prises par Mvano, accompagnées de ses propres photos ayant pour décor la ville de Goma. Par ailleurs, une quinzaine d’images et aquarelles, reproduites à partir de la collection du Muséum américain d’histoire naturelle de New York, retracent l’une des expéditions au Congo Belge du célèbre taxidermiste Carl Akeley, ainsi que les images de la construction du diorama destiné à accueillir « The Old Man of Mikeno » (le vieil homme de Mikeno), l’un des premiers gorilles naturalisés au monde. Suivent un livre de trentedeux pages, le dessin du parcours en Afrique du commandant Pauwels réalisée par Chrispin Mvano, la carte utilisée par Carl Akeley lors de l’une de ses expéditions en Afrique, ainsi que les dessins des études minéralogiques effectuées par la compagnie minière congolaise Gécamines.

Installation composée de :

The Album
Collages photos, 40 x 55 cm
Sculpture en métal, 400 x 550 cm

Hunting & Collecting
Livre d’artiste, 32 page, 37.5 x 31 cm
Impressions photos, dimensions variable
Photos d’archive

Curtesy American Museum of Natural History, New York, and Royal Museum for Central Africa, Tervuren

 

Lieu : Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)

Comment y aller



Galerie
Sammy Baloji 2 photos
1/0

© Blaise Adilon

Sammy Baloji
Hunting & Collecting - Création Biennale 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
2/0

© Blaise Adilon

Sammy Baloji
Hunting & Collecting - Création Biennale 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)