02. Artistes

Simon Denny

retour à la liste

Né en 1982 à Auckland (Nouvelle-Zélande) ; vit et travaille à Berlin (Allemagne)

Les installations de Simon Denny se caractérisent par une fascination pour le progrès technologique et le développement de différentes formes de communication. L’artiste reconstruit autant qu’il conteste l’esthétique corporate des foires commerciales ou la culture d’entreprise à partir du concept d’innovation permanente vue comme force motrice de l’économie mondiale et des pouvoirs en place.

Simon Denny représente la Nouvelle-Zélande à la Biennale de Venise 2015 et son œuvre a été montrée au PS1 (New York), au Musée Astrup Fearnley (Oslo), au Hamburger Bahnhof (Berlin) et à Portikus (Francfort).

Avec le concours du Groupe Bernard, de la Concession Puissant et de Harley Davidson Grand Lyon, partenaires de la 13e Biennale de Lyon et de Petzel Gallery, New York

© Calla HENKEL / Max PITEGOFF


Oeuvres


La vie moderne

The personnal effects of Kim Dotcom, 2014

L’installation que Simon Denny réadapte pour la Biennale est constituée de l’inventaire complet des objets confisqués le 20 janvier 2012 par la police néo-zélandaise, sur ordre du FBI, chez Kim Schmitz, alias Kim Dotcom, condamné pour violation de propriété intellectuelle, blanchiment d’argent et racket, délits qu’il aurait commis en lien avec sa plateforme de partage de fichiers Mégaupload. L’installation est à l’image d’Internet, c’est-à-dire régie par des liens générant un flux discontinu d’images, d’idées et d’informations : jugements disponibles sur Internet, inventaires d’objets saisis transférés sur toile (et graffés, à l’occasion de l’exposition à Lyon, d’une traduction en français), voitures de luxe, jet skis… et même une effigie grandeur nature de Predator, tirée du film du même nom. Entre vérité et fiction, Les effets personnels de Kim Dotcom disent certaines choses du monde libre : celles de la confusion entre vie privée et illégalité de procédures judiciaires déléguées à des compagnies privées sous couvert de souveraineté des États.

Courtesy de l’artiste et Galerie Buchholz, Berlin / Cologne

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Simon Denny 3 photos
1/0

© Blaise Adilon

Simon Denny
The personnal effects of Kim Dotcom - 2014
La vie moderne | La Sucrière
2/0

© Blaise Adilon

Simon Denny
The personnal effects of Kim Dotcom - 2014
La vie moderne | La Sucrière
3/0

© Blaise Adilon

Simon Denny
The personnal effects of Kim Dotcom - 2014
La vie moderne | La Sucrière