02. Artistes

Tatiana Trouvé

retour à la liste

Née en 1968 à Cosenza (Italie) ; vit et travaille à Paris (France)

En un jeu de dimensions, de perspectives et d’échelles, l’œuvre de Tatiana Trouvé se joue du temps et de l’espace, qu’elle renouvelle à partir d’installations, de dessins, de sculptures ou d’espaces architecturés. Dans l’interstice infime qui sépare l’attente de l’activation, ses œuvres reconstruisent l’espace d’exposition en un lieu troublant, comme en attente d’une action potentielle.

Lauréate du Prix Marcel Duchamp 2007, Tatiana Trouvé a récemment exposé à Central Park avec le Public Art Fund (New York), au MAMCO (Genève), au Schinkel Pavillon (Berlin), à la Kunsthaus de Graz, au Migros Museum (Zurich) et au Centre Pompidou (Paris).

© Portrait de Tatiana Trouvé, Photo: Jean-Christophe Mazur, Courtesy Galerie Perrotin


Oeuvres


La vie moderne

Les œuvres de Tatiana Trouvé,

Jeu d’échelles, de perspectives et de tailles : l’oeuvre de Tatiana Trouvé joue avec le temps et l’espace, qu’elle dissout, contracte et augmente dans des installations qui associent dessins, sculptures ou fragments d’espaces architecturés. Pour la Biennale, Tatiana Trouvé installe dans un espace flottant, délimité par une ligne de métal indéfinie, une suite de dessins choisie dans ses principales séries. Les titres – Intranquillity, RemanenceDeployment, Les Désouvenus – sont là pour nous suggérer qu’il convient de voir dans ces dessins la trace même des oeuvres de l’artiste, comme un retour incessant sur des projets plus anciens ou non encore advenus. Fils métalliques, qualités de papier, encadrement, couleurs en tous sens et en tous instants recomposent et distribuent quelque chose de l’oeuvre de Tatiana Trouvé, à la fois factuelle et insaisissable, sans jamais l’enfermer ni la stabiliser.

 

Lieu : La Sucrière

Comment y aller



Galerie
Tatiana Trouvé 3 photos
1/0

© Blaise Adilon

Tatiana Trouvé
Les œuvres de Tatiana Trouvé -
La vie moderne | La Sucrière
2/0

© Blaise Adilon

Tatiana Trouvé
Les œuvres de Tatiana Trouvé -
La vie moderne | La Sucrière
3/0

© Blaise Adilon

Tatiana Trouvé
Les œuvres de Tatiana Trouvé -
La vie moderne | La Sucrière