Le dôme

Le dôme, place Antonin Poncet, Lyon 2

Du 20 sept. au 5 nov.

Accès en transports en commun

Métro | A et D arrêt Bellecour
Bus | C9 et C12 arrêt Bellecour-A.Poncet
Bus | C10, 15, 35, S1 arrêt Bellecour-Charité
Bus | C20, 27, 40, S1 arrêt Bellecour-Le Viste

 

Et aussi

Parking | Antonin Poncet ou Bellecour (payant)
Vélo’v | station 2008 Bellecour - A.Poncet

Dates et horaires

Du 20 septembre au 5 novembre 2017

Du mardi au vendredi, de 11h à 18h
Le week-end, de 11h à 19h
Nocturnes jusque 22h, les vendredis 29 sept, 13 oct.

 

FERMETURE TEMPORAIRE 

Dimanche 15 oct. de 11h à 13h | Durant le cours de yoga

à propos
L'oeuvre emblématique de Buckminster-Fuller, Radome, à l'architecture géodésique, rencontrera l'oeuvre clinamen v2 de Céleste Boursier-Mougenot en plein coeur de Lyon. Ce dialogue exceptionnel entre les oeuvres de deux grands artistes proposera une expérience unique à vivre place Antonin Poncet pendant la Biennale ! 
Gratuit, ouvert à tous.
 
Richard Buckminster Fuller

Né en 1895 Milton (États-Unis), décédé en 1983

Tout à la fois ingénieur, artiste, architecte et inventeur visionnaire, Richard Buckminster Fuller est l’auteur de nombreuses innovations dans des champs aussi bien théoriques que techniques. Dans les années 1950, il popularise le dôme géodésique, une structure sphérique qui permet une répartition équilibrée des forces et se construit aisément. Dans le même registre prospectif, il propose de nouveaux modes de transports aérodynamiques et des concepts économiques et écologiques d’habitation individuelle qui font encore date aujourd’hui. Son ambitieuse perspective humaniste, qui réunit design, poésie, sciences et philosophie, s’est notamment révélée d’une influence capitale dans l’établissement de communautés alternatives. Son Radome, issu des collections du Centre Pompidou-Musée national d'art moderne et qui accueille l’oeuvre de Céleste Boursier-Mougenot, est un parfait exemple de la volonté chez Buckminster Fuller d’associer la pureté d’une forme à un usage destiné à la communauté au sens large.


Avec le soutien technique de CIREME/Meric

 

Céleste Boursier-Mougenot

Né en 1961 à Nice (France), vit et travaille à Sète (France)

Plasticien et musicien de formation, Céleste Boursier-Mougenot redéfinit les modalités d’émission de l’oeuvre sonore et de sa réception. Sa démarche s’inscrit dans l’esthétique du détournement hérité de Dada et de Fluxus et s’inspire également de l’attitude Do it Yourself qui traverse toute la scène musicale new-yorkaise, du punk à la musique expérimentale. À partir de situations ou d’objets les plus divers, dont il parvient toujours à extraire un potentiel musical, il l’artiste génère des formes sonores qu’il qualifie de vivantes.
clinamen v2 de Céleste Boursier-Mougenot se présente comme une piscine bleutée, à la surface de laquelle des bols de porcelaine blanche évoluent et tintinnabulent, créant ainsi un paysage visuel et auditif à la fois apaisant et immersif. Les récipients, qui se percutent dans un bassin circulaire sous l’effet d’un léger courant, produisent une mélodie similaire à celle générée par des bols tibétains. Étroitement liée à l’architecture du dôme géodésique de Buckminster Fuller, l’installation se transforme en constellation sonore et en une expérience d’écoute exceptionnelle.

 

Logo Les Amis De La Place Antonin Poncet

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale