Rendez-vous

20 artistes, 1 graphiste, 10 biennales internationales

20 septembre 2017 - 7 janvier 2018

 

Rendez-vous / Biennale de Lyon 2017
Jeune création internationale

 

Rendez-vous est délibérément consacrée à la découverte de la jeune création française et internationale. Au cœur de la 14e Biennale de Lyon, Rendez-vous est un véritable « sas d’anticipation » qui a exposé, parmi d’autres et bien avant leur entrée sur la scène internationale, le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Palme d’or à Cannes en 2010), le Britannique Ryan Gander, la Suédoise Nathalie Djurberg (Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2009), ou encore les Français Guillaume Leblon et Julien Prévieux (Prix Marcel Duchamp en 2014), respectivement invités à la Biennale de Lyon en 2011 et 2015.

 

Créée en 2002 par le Musée d’art contemporain de Lyon, Rendez-vous, plateforme internationale dédiée à la jeune création et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, associe de façon inédite en France, quatre institutions : la Biennale de Lyon, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes et le Musée d’art contemporain de Lyon, qui en constituent la direction artistique.

La direction artistique collégiale de Rendez-vous et son commissariat ouvert à dix biennales et triennales internationales font de cette manifestation un projet unique en Europe. Pour 2017, Rendez-vous a convié les biennales de Jakarta (Indonésie), Kochi-Muziris (Inde), La Havane (Cuba), Lubumbashi (République démocratique du Congo), Marrakech (Maroc), Shanghai (Chine), Sharjah (Émirats arabes unis) ainsi que la Triennale d’Aichi (Japon), l’Asia Pacific Triennial of Contemporary Art (Brisbane, Australie) et l’Eva International (Irlande).

 

Lors de la Biennale de Lyon, Rendez-vous est exposée à l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, et l’année suivante hors d’Europe. Ainsi en 2008, Rendez-vous est présentée au Shanghai Art Museum, avec des résidences à Moscou, Pékin, Miami et Buenos Aires ; en 2010, elle participe à la Biennale de Shanghai ; en 2012, elle est présentée à la South African National Gallery au Cap ; en 2015, Rendez-vous est exposée à l’Institute of Contemporary Arts/LASALLE College of the Arts à Singapour ; et en 2017, en Chine au CAFA Art Museum de Pékin.

 

Direction artistique

Pour la Biennale de Lyon | Thierry Raspail, directeur artistique
Pour l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon | Emmanuel Tibloux, directeur
Pour l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes | Nathalie Ergino, directrice
Pour le Musée d’art contemporain de Lyon | Isabelle Bertolotti, conservateur

 

R Gion Auvergne Rhone Alpes NEWRDV 2  Biennale

ENSAB2IAC2Mac2

 

Laure Mary-Couégnias, J'irai fleurir sous tes reins, Lyon Parc Auto Grolée, Lyon © Blaise Adilon

 

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale