Colloque international “Des pouvoirs des écrans”

Adresse

Université Jean-Moulin Lyon 3, Amphithéâtre Huvelin

69007, Lyon

Site internet

Comment y aller

événements

Des pouvoirs des écrans

Un colloque international, une exposition d’art contemporain, 
une conférence grand public, un parcours généalogique.

 

Projet transdisciplinaire sous la direction de Mauro Carbone, 
philosophe, spécialiste d’esthétique contemporaine, professeur à l’Université de Lyon, membre senior de l’Institut Universitaire de France

 

Depuis toujours on souligne inlassablement les pouvoirs de l’image. Mais qu'en a-t-il été et qu'en est-il des pouvoirs des écrans ? Sans aucun doute, aujourd’hui il serait même restrictif de parler de notre condition simplement comme d’un vivre parmi les écrans, car il s’agit très souvent d’un vivre par eux dans les mondes flottants qui sont devenus les nôtres.

Les philosophes, les spécialistes d’art contemporain, de cinéma et des médias, les littéraires et les artistes sont appelés à accepter le défi de réfléchir, chacun et chacune à sa manière, sur les multiples facettes d’une telle condition. Néanmoins, c’est sans aucun doute par leurs dialogues qu’un peu de jour pourra enfin se lever sur nos écrans.

 

21 septembre 2017, Université Jean Moulin Lyon 3 (Amphithéâtre Huvelin)

 

Table ronde d’ouverture, 14h30 : Les écrans et l’art contemporain avec Mauro Carbone, Emma Lavigne (directrice du Centre Pompidou-Metz, commissaire invitée de la 14e Biennale d’Art Contemporain de Lyon), Thierry Raspail (directeur du Musée d’Art Contemporain de Lyon et directeur artistique de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon)

 

22 septembre, MAC Lyon

 

23 septembre, Bibliothèque Municipale de Lyon

 

programme complet :

http://vivreparmilesecrans.wixsite.com/vivreparmilesecrans/colloque-dpde

Dates

Du jeu 21 sept. au sam 23 sept. 2017

 

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale