Galerie Françoise Besson

Adresse

10 rue de Crimée

69001, Lyon

Site internet

Comment y aller

événements

Des pouvoirs des écrans

FRANCOISE BESSON01

 

Commissaire d’exposition Mauro Carbone

Artistes invités Bruno Metra, Laurent Mulot, Marta Nijhuis, Thaïva Ouaki, Guillaume Robert…

Depuis toujours on souligne inlassablement les pouvoirs de l’image. Mais qu’est-ce qu'il en a été et qu'est-ce qu'il en est des pouvoirs des écrans ? Sans aucun doute, aujourd’hui il serait même restrictif de parler de notre condition simplement comme d’un vivre parmi les écrans, car il s’agit très souvent d’un vivre par eux. Les artistes et les philosophes sont appelés à accepter le défi de réfléchir, chacun et chacune à sa manière, sur les multiples facettes d’une telle condition. Néanmoins, sans aucun doute leurs dialogues peuvent être mutuellement enrichissants ainsi qu’éclaircissants pour nous tous.

 

Laurent Mulot, Dreamscreen , 2017 © Laurent Mulot, courtesy Galerie Françoise Besson

Dates

Du ven 15 sept. au dim 15 oct. 2017

Exposition Supervision

FRANCOISE BESSON02

 

Thaïva Ouaki décline dans l’exposition Supervision le thème de la surveillance et plus généralement celui du regard social. Par le biais du dessin, de la photographie et du volume, différents dispositifs de surveillance sont réinvestis. Les vues à facettes des caméras montrent sans aucun angle mort des espaces vides ; un jeu de résistances s’installe entre observateurs et observés. 

 

Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

Vernissage jeudi 14 sept. 2017

 

Thaïva Ouaki. Série Supervision, 2017, courtesy Galerie Françoise Besson © Thaïva Ouaki

Dates

Du ven 15 sept. au dim 15 oct. 2017

Marie Anita Gaube : Meeting Point

FRANCOISE BESSON03

 

L'univers pictural de Marie­ Anita Gaube se lit en parcours : les espaces s’y succèdent, les événements s'entrechoquent. La fête, l'enfance, l'utopie sont des sujets récurrents, des leitmotivs. La multiplication des points de vue, la présence de motifs parfois géométriques, entraînent une mise en espace mentale du tableau, à la fois spatiale et temporelle. La couleur est franche et libérée, la touche insolente et pertinente. En résulte une peinture construite et un travail foisonnant, une œuvre singulière en pleine exploration. (Thomas Bonnotte, 2015)

 

Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

Vernissage vendredi 20 oct. 6.30pm

 

Marie Anita Gaube, sans titre © Marie Anita Gaube, courtesy Galerie Françoise Besson

Dates

Toute la journée
Du sam 21 oct. au sam 9 déc. 2017

Tarif

Gratuit

Clément Montolio : Basculement

FRANCOISE BESSON04

 

La peinture de Clément Montolio, à partir d’un répertoire de formes, joue sur le recouvrement, la stratification des éléments, l’apparition et la disparition de détails ou de motifs... Dans ses toiles, on observe une occupation de l’espace récurrente : une partition très affirmée entre le ciel et la terre distinguant ainsi clairement des éléments très aériens et d’autres ancrés dans la réalité terrestre. .Les paysages, rarement humanisés, semblent fréquemment abandonnés ou fantomatiques. (Gwilherm Perthuis)

 

Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

Vernissage jeudi 14 déc. 18h30

 

 Clément Montolio, sans titre, 2017 © Clément Montolio

Dates

Du ven 15 déc. au sam 24 févr. 2018

Tarif

Gratuit

 

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale