Grame, centre national de création musicale

Adresse

11 cours de Verdun

69002, Lyon

Site internet

Comment y aller

événements

No Time in Eternity

Grame01 Michel Cavalca

 

Au Théâtre de la Croix Rousse 

 

À travers un programme de Consort Songs pour un effectif de 5 violes de gambe et voix de contre-ténor, l’ensemble Céladon met en avant, au-delà de toute temporalité, l’évidente passerelle artistique entre la musique de la Renaissance et la musique contemporaine anglaises, de Christopher Tye à Michael Nyman. Pas d’opposition entre les deux époques dans ce concert, mais plutôt un savant mélange des genres, démontrant une étonnante proximité de ces œuvres, imbriquées dans la sculpture scénique de Félicie d’Estienne d’Orves. D’un siècle à l’autre, c’est à chaque fois la force d’un témoignage projeté par le timbre de contre-ténor, l’intensité du consort de violes de gambe qui porte l’envol et finalement une magie qui s’opère, l’expression paradoxale d’une voix, qui est à la fois la seule, et la sixième, une parmi les violes.

 


Coproduction : Grame, cncm, Ensemble Céladon, Festival d’Ambronay, Centre culturel Voce de Pigna, Cité de la voix de Vezelay avec le soutien du Festival de musique baroque de Tarentaise, de la DRAC Rhône-Alpes, de l’Adami et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de lAPSV.

 

@ Michel Cavalca

Dates

De 20h00 à 22h00
Jeu 28 sept. 2017

Respire

grame02

 

Au LUX Scène de nationale de Valence
36 Boulevard Général de Gaulle, 26000 Valence
 

 

Depuis 25 ans, L’Ensemble Orchestral Contemporain diffuse les œuvres du répertoire des 20e et 21e siècles. Sous la houlette de son chef d’orchestre David Kawka, il est reconnu comme un acteur essentiel de la musique contemporaine tant à l'échelle locale, régionale, nationale qu'internationale.  Il interprète pour cette soirée plusieurs pièces du répertoire de Pierre Jodlowski : De Front (1998) s’inspire des processus d’agression chez l’homme, que l’on retrouve notamment dans le cinéma américain et ses violentes bandes-annonces. 
Respire (2008), pièce pour 11 musiciens et vidéo-danse, dénonce le culte du corps dans notre société occidentale, et donne à sentir l’asphyxie du monde.
In&Out (2004), pièce pour 2 instruments à cordes, interroge les frontières entre réel et fantomatique, la vidéo faisant alors émerger sur scène des musiciens fantômes.
La nouvelle création mondiale du compositeur Raphaël Cendo clôturera cette soirée.

 

En coproduction avec Grame, en partenariat avec le collectif Eole. Commande de l’État Création à Lyon dans le cadre de la saison de Grame le 4 mai 1999 / Ensemble Orchestral Contemporain. Lauréat du concours de composition Grame-EOC 1997.

 

©DR

Dates

Jeu 5 oct. 2017

Airmachine

Grame03 Ondrej Adamek

 

Festival Musiques Démesurées
22Bis Impasse Bonnabaud, 63000 Clermont-Ferrand

 

Ondřej Adámek a créé Airmachine en étroite collaboration avec Carol Jimenez, un instrument polymorphe activé par l’air, soufflé ou aspiré périodiquement. Airmachine peut être jouée en concerts par un interprète (percussionniste) et rend une musique très précise et virtuose constituée de sons inouïs selon un rythme groovy en solo ou en combinaison avec un groupe instrumental. Divers instruments et objets peuvent être connectés à cette structure qui manifeste conjointement son et mouvement.

Airmachine se produit aussi dans des installations. Cet orgue humain et organique, accumulant instruments non accordés ou accordés en microtonalité, donne vie à des objets. C’est le rythme des poumons qui se donne à voir et à entendre. L’inspiration, l’expiration, autant que le moment de suspens qui les articule, manifestent le souffle in extenso. Airmachine le soulève jusqu’au dernier soupir. Elle déclenche, par ses images et ses cris, des visions grotesques d’une poésie énergique.

 

Airmachines, instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata.
Production, conception et réalisation : Ondřej Adámek et Grame, avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, du SWR-Festival Donaueschingen, de la villa Médicis.

 

@Ondrej Adamek

Dates

Du lun 13 nov. au sam 18 nov. 2017

Chant des Sphères

Grame04 Michel Joly

 

Festival Sons d’Automne
10, rue Jean Jacques Rousseau - 74000 Annecy

 

En l’espace d’une soirée, la musique de notre temps traversera les siècles pour retrouver l’un des chefs d’œuvre de la musique du Moyen Âge, la célèbre Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut, première œuvre de toute l’histoire de la musique composée à quatre voix séparées et que l’on considère encore aujourd’hui comme la plus belle œuvre du XIVe siècle. La musique ancienne reste un modèle pour bon nombre de compositeurs contemporains. C’est ce qui conduit le jeune musicien italien Daniele Ghisi à vouloir se confronter à cette musique, et à en révéler toutes les subtilités dans une nouvelle composition pour huit voix et électronique qui sera chantée et jouée en alternance, entre les différents mouvements de la Messe de Machaut. L’Ensemble Musica Nova, reconnu dans le monde entier pour son interprétation originale de l’œuvre de Guillaume de Machaut, fera ainsi dialoguer l’univers des deux compositeurs, et ce à plus de 600 ans de distance.

 

©Michel Joly

Dates

Jeu 23 nov. 2017

Shake your Classics

Grame05 DR

 

Le Sucre
50 Quai Rambaud, 69002 Lyon, France

 

Du classique, certes, mais comme vous n'auriez jamais pu l'imaginer. Shake Your Classics est un concept qui réunit des artistes hors du commun, alternant récitals classiques, sets contemporains et électro, tout en sirotant un verre dans l'atmosphère unique d'un club. 

 

@DR

Dates

Ven 1 déc. 2017

 

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale