MAPRAA, Maison des arts plastiques

Adresse

12 / 12 / 12 – 12 artistes, 12 lieux, 12 départements

69001, Lyon

Site internet

Comment y aller

événements

12 / 12 / 12 – 12 artistes, 12 lieux, 12 départements

Créée en 1983, la MAPRAA développe une activité sur deux axes : le soutien aux conditions sociales de l’artiste, et la gestion d’un centre d’information sur les arts plastiques en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette perspective, elle organise un cycle d’expositions en invitant des artistes ayant peu ou jamais exposé. Depuis 2011 et à l’occasion de la Biennale de Lyon, la MAPRAA crée un réseau de douze expositions dans toute la Région en tenant compte de la diversité de la création, des lieux et des territoires. Dans les douze départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, huit lieux ont choisi chacun d’exposer un artiste émergent, choisi dans la programmation de la MAPRAA : Art Fareins (Ain) ; La Résidence, Dompierre-sur-Besbre (Allier) ; GAC Groupe d’art contemporain, Annonay (Ardèche) : Médiathèque du Bassin d’Aurillac (Cantal) ; Maison de la Tour / Le Cube, Valaurie (Drôme) ; Galerie Test du Bailler, Vienne (Isère) ; EAC Les Roches, Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) ; Centre culturel le Bief-Manufacture d’images, Ambert (Puy-de-Dôme) ; La Remise / Association Geneviève Dumont, Pollionnay (Rhône) ; Galerie 29, Évian (Haute-Savoie) ; et Espace Larith, Chambéry (Savoie). 

Dates

Du ven 1 sept. au ven 29 déc. 2017

Magali Poutoux

 

121212 9

 

Association Geneviève Dumont, La Remise
25 Avenue Guerpillon 69290 Pollionay

 

Sensible aux environnements qu’elle traverse, Magali Poutoux nourrit sa réflexion à partir d’observations de terrains, d’entretiens avec des habitants, de recherches historiques ou encore de documents d’archives qu’elle consulte.
À travers un vocabulaire formel emprunté aux architectes et aux urbanistes, Magali Poutoux questionne les liens entretenus entre l’habitant et son habitat.
Elle dévoile un regard sensible sur le territoire, tissant des fils entre des histoires personnelles et une histoire collective, entre le passé et le présent, entre l’intime et l’universel.

 

Vernissage le 2 sept. à 18h

 

Magali  Poutoux, Généalogie

Dates

Du dim 3 sept. au lun 9 oct. 2017

Blanche Berthelier

121212 8

 

Manufacture d’images
23 rue des Chazeaux, 63600 Ambert

 

Le Centre Culturel Le Bief crée en 2001 et dédié jusqu’à présent aux arts vivants s’est doté depuis février 2015 d’un nouvel outil consacré aux Arts Plastiques : La Manufacture d’images. La Manufacture d’images est un lieu de production artistique dédié à l’estampe et à la micro-édition, ceci en lien avec la tradition papetière du territoire.

 

Vernissage le 8 sept. à 18h30

 

Blanche Berthelier, série, encre de chine sur papier, 20X29cm

Dates

Du mar 5 sept. au ven 29 sept. 2017

Aude Descombes

121212 10

 

Espace Larith
33 Rue du Larith, 73000 Chambéry

 

"Je travaille par analogie. J’aime associer des éléments issus de contextes hétéroclites mais qui ont des apparences proches. C’est pour moi un moyen de rendre ces choses partiellement abstraites, ouvertes à de nouvelles associations. Je me sers des codes, des signes que je casse et dans un mouvement inverse, j’explore comment le réel peut « faire image » ou devenir symbole. J’évolue dans l’impur, dans un espace troué où l’intérieur se retourne en dehors, un flottement entre différents mondes et modes…le rythme et la danse qui en découlent."

 

Vernissage le 13 oct.

 

Aude Descombes, bouche, peinture

Dates

Du mer 13 sept. au sam 28 oct. 2017

Judith Lesur

121212 5

 

Galerie Test du bailler
4 bis rue Teste du Bailler 38200 Seyssuel

 

Judith Lesur explore parallèlement – et parfois simultanément – l'écriture, la vidéo d'animation, la vidéo tout court, le photomontage, la photo tout court... et bris/colle un univers tout à la fois cru, absurde et poétique. Avec les Hybrides, série photographique évolutive, elle utilise le masque comme une deuxième peau, révélateur d'une identité multiple, voire mutante, où humanité et animalité sont mêlées. Captée dans des décors naturels ou urbains, familiers tout autant qu'étranges, on ne sait pas si la créature est le signe d'une apocalypse passée ou à venir.

 

Vernissage le 6 oct. à 19h

 

Judith Lesur, Hybride#7 Photographie, Tirage papier contre-collé sur aluminium, 70X46cm, 2016

Dates

Du ven 6 oct. au dim 22 oct. 2017

Mélanie Sheurer

 

121212 6

 

Musée des civilisations Saint-Just-Saint-Rambert
Place madeleine rousseau 42170 Saint-Just-Saint-Rambert

 

Proche d’une autopsie du pixel, le travail de Mélanie Scheurer décrit les émotions d’un instant T dans des architectures démembrées.
Trouble des lignes urbaines et de l’architecture des émotions, comme une mélodie de la construction et des vertiges, la géométrie des sens et des sensibilités de Mélanie Scheurer, à travers sa focale lumineuse, nous propose une narration abstraite de la figure architecturale.

 

Vernissage le 20 oct.

 

Mélanie Scheurer, DET, Encre sur calque, 60x40 cm 2017

Dates

Du sam 21 oct. au dim 31 déc. 2017

Armel Jullien

 

121212 1

 

À la Collection de la Praye
16 chemin du Gourlas, 01480 Fareins

 

Né en 1971 et résidant en Haute-Loire. Armel Jullien est « peintre autodidacte », même s’il a aussi pratiqué l’aquarelle et a beaucoup dessiné. Depuis 1995, il expose régulièrement son travail dans des centres d’art et galeries, participe à des expositions collectives et salons (Paris, Genève, Gordes, en Allemagne, en Suisse…) et reçoit des nombreuses récompenses. « Figuratif et poétique, Armel Jullien scrute le monde qui l’entoure et le magnifie, un monde rural dont il fait percevoir les ressorts, les tensions, les évolutions, un univers proche et lointain à la fois, mais toujours en mouvement. »

 

Vernissage le 28 oct. à 16h

 

Armel Jullien, L'instant tanné - huile sur toile - 130 x162 cm - 2016

Dates

Du sam 28 oct. au dim 12 nov. 2017

Sébastien Valin

121212 2

 

La Résidence
Place des 3 platanes, 03290 Dompierre sur Besbre

 

« Sébastien Valin est un artiste intense dont le regard aiguisé questionne sans cesse notre monde contemporain. Ses réalisations empruntes de l’histoire de l’art ouvrent des perspectives nouvelles sur la confrontation de l’artiste avec son travail. Il expérimente la peinture avec dextérité mais toujours humblement en laissant à cette matière le temps de s’exprimer par elle-même. Il laisse alors place à un espace-temps suspendu. Il semble douter à chaque pas tout en affirmant avec force le caractère existentiel de sa démarche picturale. Son œuvre nous confronte à la création dans tous les sens du terme, Sébastien Valin expérimente sans cesse et nous invite à partager le caractère magique de ses découvertes. »
Catherine Baas, Artiste plasticienne, Enseignante d’histoire de l’art et pratique artistique à l’Université Lyon 3

 

Vernissage le 10 nov. à 18h30

 

« Peaux de peinture sur pots de peinture », acrylique, 75x100 cm, 2012

Dates

Du mer 15 nov. au sam 16 déc. 2017

Barbara Lerch

 

121212 7

 

Espace d’art contemporain Les Roches
Les Roches, 43400 Le Chambon sur Lignon

 

Les dessins de la jeune plasticienne lyonnaise Barbara Lerch questionnent et interpellent par leur ambiguïté entre figuration et abstraction. Ils ont pour point de départ la variation d’un même motif : une pile de vêtements. Leur saturation, cet empilement de strates, est créée à coup de lignes, de superpositions de matières au travers des différents papiers ou de traits cheminant dans l’espace de la feuille. L’encre, médium principal utilisé sans esquisse préparatoire, ne permet aucune hésitation ni retour en arrière. La démarche, conceptuelle et plastique, tend vers une forme d’art brut.

 

Vernissage le 19 nov. à 19h

 

Barbara Lerch, Sans Titre, café, encre de chine, crayon sur papier, 15 x 26 cm, 2015

Dates

Du dim 19 nov. au dim 17 déc. 2017

Tarif

Gratuit

Benjamin Just

 

121212 4

 

La Maison de la Tour
1 rue des écoles 26230 Valaurie

 

« Au travers de gestes empruntés à la sculpture, Benjamin Just pose les bases d’une réflexion autour de la notion de naturalité de la nature. L’homme intervient sur celle-ci et son action n’est pas neutre. Cette quête de nature est dans son travail ancrée d’un véritable amour de l’arbre, d’une passion tellement fusionnelle qu’elle peut parfois être violente. L’humour et le second degré y figurent largement et les créations piquent, font sourire... L’homme qui pense être neutre ne l’est jamais ! Chaque paysage existe d’un équilibre précaire entre nature et culture, où l’arbre devient le théâtre de la main de l’homme. »

 

Vernissage le 24 nov. à 18h30

 

Battements Sainte-Mariens, 2017, chêne, contre-plaqué, arduinos, moteurs, haut parleur, dimensions variables 

Dates

Du ven 24 nov. au dim 21 janv. 2018

Tarif

Gratuit

Cédric Jolivet

121212 3

 

Médiathèque du bassin d’Aurillac
Rue du 139e Régiment d'Infanterie – 15000 Aurillac

 

Cédric Jolivet explore les nouvelles images, représentations et graphies du monde contemporain. Il s'intéresse aux normes silencieuses qui s'y cachent, et traduit cela par la production d'objets, d'images et de dispositifs fonctionnant comme des lunettes grossissantes ou des modélisations. Sa démarche est celle d'une « investigation portée sur nos rapports à notre environnement, [aux] archétypes de nos unités de mesure du monde et [aux] influences de contrôle qui le composent ». Ses œuvres sont autant d'outils qui permettent d'explorer le fonctionnement silencieux de la société.  (Cédric Vilatte)

 

Les déracinés, Triptyque, fusain sur papier, 190x100cm, 2016.

Dates

Du jeu 7 déc. au sam 20 janv. 2018

Tarif

Gratuit

Chloé Cottalorda

 

121212 11

 

Galerie 29
29 rue Nationale, 74500 Évian

 

Chloé Cottalorda croque la vie et sonde les états d’âmes.
Elle développe par la grisaille, technique de vitrailliste, un univers en noir et blanc, jouant avec la lumière et la transparence du verre.
Dans des scénettes où émerge parfois des personnages hybrides, mi-homme mi-animal, elle questionne avec humour notre rapport à l’autre, au corps, au désir.
Des œuvres à méditer où chacun pourra faire émerger ses propres réponses.

 

Vernissage le 9 déc. à 18h30

 

Un désir par contumas, grisaille et technique mixte, 40x40, 2016

Dates

Du sam 9 déc. au sam 27 janv. 2018

Tarif

Gratuit

 

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale