Fondation Salomon

Adresse

34 avenue de Loverchy

74000, Chambéry

Site internet

Comment y aller

événements

Lilian Bourgeat

SALMON01

 

Haras d’Annecy
19 rue Guillaume fichet, 74000 Annecy

 

Pour cette troisième exposition dans le cadre du Haras d’Annecy, la Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon présente le travail de l’artiste français Lilian Bourgeat. Cette exposition monographique est la plus importante consacrée à cet artiste après celle du musée des Beaux-Arts de Dôle en 2008. Elle rassemble une quarantaine d’œuvres, la plus ancienne datant de 1998, Piggy Bank, et la plus récente, Filet de 2017, spécialement produite pour cette exposition. Depuis le début des années 2000 l’artiste joue du spectaculaire en agrandissant des objets de notre quotidien : bottes, brouettes, ampoules électriques…. Le spec­tateur est surpris par cette amplification du réel : il se retrouve face à un monde familier mais inquiétant d’objets conçus uniquement pour un peuple de géants qui bouleverse notre perception de la réalité.

 

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

 

Lilian Bourgeat, Banc public, 2009, courtesy Département de la Haute-Savoie, acquisition 2009 © Fondation Salomon

Dates

Du sam 10 juin au dim 15 oct. 2017

D’un monde à l’autre

SALOMON02

 

À l'Abbaye d'Annecy
15 bis chemin de l’Abbaye, 74940 Annecy-Le-Vieux

 

D’un monde à l’autre clôt un cycle d’expositions de trois années présenté à l’Abbaye espace d’art contemporain d’Annecy. Elle referme la page ouverte avec l’exposition consacrée à la collection personnelle de Philippe Piguet, critique d’art.

D’un monde à l’autre est une exposition collective regroupant les travaux d’artistes contemporains issus de différentes cultures, mais qui entretiennent ou qui ont entretenu une relation intime avec notre culture. Elle met en exergue les notions d’ouverture à l’autre, de compréhension et de respect. Elle interroge les « écarts » et les « ressources » culturels dans l’universalité des valeurs qu’elles sous-tendent et questionnent de notre identité culturelle au sein d’un groupe ethnique, une nation, une civilisation.  Cette exposition se réfère à l’histoire de la Savoie, récemment rattachée à la France et où la notion d’appartenance à une d’identité culturelle française a effacé l’identité culturelle Sarde.

Artistes présentés : Zoulikha Bouaddellah, Majida Khattari, Nareh Kumar, Myriam Mihindou, Hassan Musa, Kimiko Yoshida.

 

Du vendredi au dimanche de 14h à 18h

 

Kimiko Yoshida, Peinture (Athéna, déesse de la Guerre, de Klimt), 2010. Autoportrait © Kimiko Yoshida

Dates

Du sam 16 sept. au dim 3 déc. 2017

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale