Opéra national de Lyon

Adresse

Place de la Comédie

69001, Lyon

Site internet

Comment y aller

événements

Forsythe / Brown / Bel

OPERA01

 

Les treize danseurs du The Second Detail de William Forsythe rivalisent de virtuosité. En solo, en duo, en trio ou en groupe, ils conjuguent toute la grammaire du vocabulaire académique, des tours en l’air aux arabesques en passant par les grands jetés. Chaque corps semble traversé d’une véritable frénésie gestuelle.
Set and Reset/Reset de Trisha Brown est d’une gestuelle résolument contemporaine. Tout en étant basée sur des consignes rigoureuses, la danse est d’une fluidité incroyable, proche de l’improvisation. Cette pièce phare fut l’éclatant manifeste de la "post-modern dance" américaine.
En écho aux deux chefs-d’œuvre de William Forsythe et Trisha Brown, Jérôme Bel clôture la soirée avec sa propre création et interroge ainsi la suite de l’Histoire que ces deux chorégraphes inouïs ont contribué à écrire.

 

Du 14 au 16 sept. et du 19 au 20 sept. à 20h
Le 17 sept. à 16h

 

The Second Detail © Roque de la Cruz

Dates

Du jeu 14 sept. au mer 20 sept. 2017

Jirí Kylián, "East Shadow"

OPERA02

 

Aux Subsistances
8 bis Quai St Vincent, 69001 Lyon

 

2011 : le Japon est frappé par un terrible tremblement de terre, suivi d’un violent tsunami. Deux ans plus tard, dans le cadre de la Triennale d’Aichi, Jiří Kylián rend hommage aux victimes de la catastrophe à travers une pièce bouleversante. S’appuyant sur Neither, un texte de Samuel Beckett lu en voix off, East Shadow évoque les milliers de personnes déplacées, sans foyer, et au-delà tous ceux qui ne sont plus « les acteurs de leur propre corps ». Ex-danseurs du Nederlands Dans Theater, Gary Chryst et Sabine Kupferberg donnent magnifiquement vie à ce théâtre de l’absurde, dans une attention intense portée au moindre geste, jusqu’au désastre.

 

©Jason Akira Somma

Dates

De 20h00 à 22h00
Du mer 27 sept. au ven 29 sept. 2017

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale