École normale supérieure de Lyon

Adresse

15 parvis René Descartes

69007, Lyon

Site internet

Comment y aller

événements

Vahan Soghomonian : « FYTOLIT SKHOLÈ »

FYTOLIT ENSlyon Jpg

 

Vahan Soghomonian est le premier artiste à investir la galerie Artemisia de l’ENS de Lyon qui a ouvert ses portes en mai. Né en 1982 à Lyon, il propose une installation sonore évolutive : une résidence pour plantes de rue incluse dans une résidence pour artiste. Une sculpture en mouvement, évoquant un satellite soviétique des années 70 constitue l'espace de croissance de boutures de plantes poussant dans les fissures du tissu urbain. Elle est munie d'une LED horticole à spectre de couleur magenta, produisant pour l'humain à la sortie de l'espace de croissance, une persistance rétienne verte. Elle diffuse des arrangements composés par Tomi Yard, à partir de matériaux sonores issus du polissage de la pièce.
L'artiste interviendra durant les 5 semaines de l'exposition, faisant évoluer le contenu, l'expérimentant, et fera intervenir des personnes de l'école, pour développer la « SKHOLÈ ».
Des activités d'études viendront la nourrir : étudiants, jardiniers, chercheurs et des flux venant de l'extérieur, musiciens et plasticiens, notamment Tomi Yard et Jean-Paul Thibeau.
Les propositions donneront lieu à des rendez-vous, balades, concerts ou à des objets et gestes plastiques qui témoignent de la volonté d'imiter la nature dans ses processus en questionnant la possibilité d'évolution d'une installation dans l'espace spécifique d'une école.
Cette exposition est présentée en lien avec la seconde école thématique Anthropocène à l’ENS de Lyon, les 2 et 3 novembre 2017, autour du thème des mobilités.

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18h 
Vernissage le 2 nov. à 18h

 

Vahan Soghomonian, Fytolit Lab, 2016 © VS

Dates

Du jeu 2 nov. au ven 8 déc. 2017

Les rendez-vous FYTOLIT SKHOLÈ

META IKEBANA ENSlyon Jpg

 

À la Galerie Artemisia, ENS de Lyon

 

Un programme de manifestations est prévu pendant la durée de l’exposition de Vahan Soghomonian ; chaque semaine l’artiste interviendra dans l’espace et des rencontres se tiendront dans l’exposition :

Mercredi 8 nov. à partir de 14 h
Rencontre avec Ioan Negrutiu et Vahan Soghomonian
À la suite de l’école thématique Anthropocène, une rencontre-discussion aura lieu dans la galerie avec Ioan Negrutiu, professeur émérite de Biologie à l’ENS de Lyon et fondateur de l’Institut Michel-Serres ENS de Lyon.

Jeudi 9 nov.
META-IKEBANA, Jean-Paul Thibeau
Initiateur des Protocoles Méta, Jean-Paul Thibeau, propose un workshop en plusieurs phases : un travail sur la perception, une initiation à l’esprit ikebana, une promenade pour effectuer des prélèvements de végétaux (plantes, fleurs, branches…) puis un temps de composition Ikebana/méta-ikebana dans la galerie.
Sur inscription, dans la limite des places disponibles | meta-ikebana@gmail.com

Vendredi 1er déc. à partir de 18 h
Enchantant Fuguelet de fin de journée, Tomi Yard
Poursuivant le travail d’arrangement sonore du projet FYTOLIT, Tomi Yard propose un temps d’écoute et de partage, présentant des outils élaboré durant la Skholè.
Tomi Yard est invité par Vahan Soghomonian pour un concert « circulatoire » à l’image des mobilités et des vibrations des plantes.

Autres dates et détails des événements sur le site de l’ENS de Lyon à partir d’octobre.

 

Jean-Paul Thibeau, META-IKEBANA, droits réservés

Dates

Du mer 8 nov. au ven 1 déc. 2017

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale