L'attrape-couleurs

Adresse

Place Henri Barbusse

69009, Lyon

Site internet

Comment y aller

événements

L'ac invite les Ateliers

Lattrape Couleurs01

 

« C'est comme avancer le pied léger, prendre régulièrement de la hauteur pour observer le soleil et calculer le chemin parcouru sans qu’on sache où aller, on se retrouve à trois pas de la mer entourés de taureaux, entre ciel et terre.

Le vent semble jaune, et le bitume sent le chaud. Les voitures passantes imitent le bruit des vagues.

Les branches pourpres pointent du bout de leurs feuilles le tracé invisible des mouettes.

Fermons les yeux et regardons les veines du parquet, le rythme des volets rose et gris et le drapeau sans vent, avant de rejoindre le tabac de l'île. […] »

 

Artistes : Luc Avargues,David Blasco,Vincent Blesbois,Hervé Bréhier ,Philippe Eydieu ,Audrey Galais,Sébastien Maloberti,Marion Robin,Bruno Silva,Marjolaine Turpin ,Josselin Vidalenc

 

Commissaire d’exposition : Rémi De Chiara

 

Mercredi-dimanche 14h-18h

Vernissage samedi 9 sept. 18h30

 

© Les Ateliers

Dates

De 14h00 à 18h00
Du dim 10 sept. au dim 22 oct. 2017

“Architectures intérieures”

Lattrape Couleurs02

 

Artistes commissaires : Norbert Godon et Sophie Pouille 
Avec Simon Boudvin, Frédéric Dumond, Sara Favriau, Frédéric Khodja, Konrad Loder, Matthieu Pilaud, Hugues Retif, Yann Rocher, Antoine Schmitt et Mengzhi Zheng
 
Trouvant ses fondements dans l’antiquité, la métaphore qui associe structures psychologiques et architecturales conduit par jeu de miroir à décrire les soubassements de la personnalité comme ceux d’un édifice ou d’une ville entière et inversement, à lire la structure d’un bâtiment ou d’une cité à travers les modèles de la psychanalyse ou les apports de la psychiatrie.

L’exposition Architectures intérieures se propose de remonter aux premières strates de cette histoire pour éprouver la solidité d’une métaphore qui a fait de l’association entre architecture et psychanalyse un lieu commun. Elle cherche ainsi faire ressortir l’empreinte des archétypes sur lesquels cette association d’idées s’est construite pour mieux envisager sa vitalité. 

 

Mercredi-dimanche 14h-18h

Vernissage samedi 4 nov. 18h30

 

© Sophie Pouille & Norbert Godon

Dates

De 14h00 à 18h00
Du dim 5 nov. au dim 17 déc. 2017

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale