Histoires du soir, Lee Mingwei

Histoires du soir

De mai à novembre 2017


Spécialement conçue par Lee Mingwei pour la Biennale de Lyon, l’œuvre Histoires du soir voyage dans les aires Veduta avec à son bord des contes, des histoires, des rêves et des imaginaires qui nous proposent de retomber en enfance pour mieux recomposer les paysages de notre quotidien.


« Un de mes plus beaux souvenirs d’enfance, ce sont les histoires que me lisait ma mère au moment du coucher. Ce qui m’a marqué, ce n’est pas le caractère parfois effrayant de ces contes – c’est ce temps d’une très grande intimité partagée avec ma mère, ainsi que le royaume magique des rêves et du sommeil créé par les histoires qu’elle me racontait.
L’objectif de ce projet est de permettre aux visiteurs de revivre ce moment à la fois puissant et délicat que la plupart d’entre nous gardent de leur enfance, à ceci près qu’ici, ces histoires seront lues non pas par notre mère mais par un ou une inconnu(e). Le van-bibliothèque est équipé d’un lit en hauteur assez grand pour accueillir deux personnes d’un côté, et par une sélection de livres pour enfant de l’autre. »

Dans le cadre de Veduta 2017, l’artiste propose également une réactivation de son œuvre The Moving Garden, à découvrir prochainement dans différents lieux publics…

 

Dates

Oullins

Samedi 13 mai, de 14h à 18h et dimanche 14 mai, de 11h à 18h, 44 grande rue , lieu-dit « Le Grand Tronc »
Dans le cadre de la Fête de l’Iris, qui se tiendra au Parc Chabrières.
Mercredi 24 mai, de 14h30 à 17h30, Maison Saint-Vincent, 34 rue Francisque Jomard

Vaulx-en-Velin

Mardi 16 mai, de 10h à 16h, devant l’Hôtel de Ville, place de la Nation
Mardi 23 mai, de 15h30 à 17h15, sur l’arrêt Logirel, rue Henri Gormand
L’œuvre s’installera sur l’emplacement et aux côtés du bibliobus.

Givors

Samedi 20 mai, de 16h à 18h, Cité Ambroise Croizat, devant l'école élémentaire Joliot Curie
Dans le cadre du festival Les Hommes Forts aux Plaines, organisé par le Théâtre de Givors.

 

 

à propos de Lee Mingwei

Lee Mingwei met en oeuvre des collaborations avec des habitants, des lieux et des institutions du monde entier pour créer des installations fondées sur l’échange d’expériences intimes. De ces interactions permanentes faites d’histoires personnelles, de mémoire et de hasard, Lee Mingwei réalise des oeuvres qui révèlent les aspects les plus divers et les plus inattendus de la vie quotidienne.

 

L’oeuvre Bedtime Stories voyage grâce au partenariat de JCDecaux.

JCDecaux QUADRI

 

La Fondation Bullukian présente l’oeuvre de Lee Mingwei dans le cadre d’une exposition associée conçue avec la Biennale de Lyon.

 

©Blandine Soulage

 

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale