Eau de Rose de Thierry Boutonnier

Une oeuvre d’art à planter, à faire grandir, à récolter et à partager

De février à décembre 2017 et au-delà

 

À l’invitation de la Biennale de Lyon et de Veduta, à partir de 2017, les communes de Lyon 7e, Givors, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au- Mont-d’Or et Vaulx-en-Velin accueillent le projet Eau de Rose disséminé ainsi sur la Métropole de Lyon.

 

Des rosiers de Damas parrainés et plantés par les habitants dans des espaces inattendus de leur quartier ; des pétales récoltés puis distillés pour en extraire de l’eau de rose ; des moments de construction partagée suivis d’instants de célébrations… Ainsi prend racine et grandit le projet mené depuis 2013 par l’artiste français Thierry Boutonnier dans la Métropole de Lyon, avec la complicité de la MJC Laënnec-Mermoz (Lyon 8e). 

 

L’artiste invite les habitants de longue date et les nouveaux arrivants à transplanter les rosiers au coeur d’un certain nombre de quartiers en transformation à travers une démarche commune. Avec la volonté de construire ensemble les représentations de ces lieux de vie, Eau de Rose permet d’appréhender son environnement quotidien autrement et de se réunir autour de la culture des rosiers de Damas lors d’un rituel festif et partagé.

 

à propos de Thierry Boutonnier

Thierry Boutonnier développe des processus artistiques s’attachant à l’environnement et à ses enjeux (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, effets de la globalisation…). Ces processus se déploient à travers des principes de coopérations qui donnent lieu à la réalisation d’actions et d’objets en interdépendance avec des écosystèmes (zones de renouvellement urbain, terrains délaissés) et qui impliquent habitants, paysagistes ou chercheurs… afin de créer en dialogue des lieux de vie durables.

 

Dans le 7e arrondissement de Lyon, l’oeuvre Eau de Rose est accueillie sur le site de la Factatory, ensemble d’ateliers d’artistes, architectes et designers de la Galerie Tator, également partenaire de la plateforme Résonance. 

Galerie TATOR QUADRI 

 

Le projet Eau de Rose est mené en partenariat avec l’entreprise Tarvel.

TARVEL BulleOrangeDroite       MJC Logo NB

 

Thierry Boutonnier, Eau de Rose, 2013-2017. Plantation à Rillieux-la-Pape, quartier des Semailles, mars 2017  ©Blandine Soulage

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS !

Abonnez-vous à la newsletter et restez connecté à la Biennale