Accueil » Agenda » Concert dans les expositions, en partenariat avec le CNSMD de Lyon et Grame

Concert dans les expositions, en partenariat avec le CNSMD de Lyon et Grame

Présentation de l’œuvre de Morton Feldman (1926-1987) : For Philip Guston (1984) pour flûte, piano et percussions.

Avec les musiciens de la promotion COPECO/CNSMD

Sara Constant, flûte
Georgios Stavridis-Kotikonas, percussions
Tamara Laverman, piano

For Philip Guston est une œuvre majeure du compositeur américain Morton Feldman (1926-1987) écrite en l’honneur de son ami peintre, Philip Guston. Comme plusieurs de ses compositions et notamment le second Quatuor à cordes (1983) d’une durée de 5h30, le trio (1984) se déploie sur une durée dépassant les 4 heures, en un seul mouvement et sans pause ; le travail de Feldman se concentrant sur l’écoute du son, pour ce qu’il produit au moment même des vibrations qu’il engendre. Cette hypnose sonore alliée à une durée étirée est une expérience unique à vivre pour les auditeurs comme pour les musiciens et se déploie dans toute sa subtilité.
Avec For Philip Guston le piano, le célesta et les percussions à clavier (vibraphone, glockenspiel, cloches tubulaires) forment un complexe de résonances à la surface duquel viennent se loger les notes éparses de la flûte. Flottant dans l’apesanteur d’une écriture rythmique complexe, les « objets sonores » se juxtaposent et se répètent dans des variations et déplacements à peine sensibles. Attentif aux qualités sensuelles de son matériau, le compositeur extirpe tout le suc d’un accord répété, ou à dégager les multiples visages d’une ébauche mélodique, ainsi ce motif à 4 notes qui ouvre la partition. Selon lui, « les sons sont destinés à respirer, et non pas à être mis au service d’une idée ».

Durée : 4h environ | les spectateurs sont invités à se doter d’un petit coussin s’ils veulent s’asseoir par terre.

Concert proposé par le CNSMD de Lyon avec le soutien de Grame, centre national de création musicale. La pièce sera interprétée par les musiciens de la promotion CoPeCo#3, master itinérant international proposé par l’Académie nationale de musique et de théâtre d’Estonie, l’Université musique et théâtre de Hambourg, le Conservatoire royal de musique de Stockholm et le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

infos pratiques

Date et horaires

Vendredi 13 déc. 2019 à 16h

Au macLYON – Dans l’exposition

Entrée sur présentation du billet d’entrée de la Biennale