Accueil » Agenda » Fred Calmets et Catherine Mainguy, Anthropocène et résilience

Fred Calmets et Catherine Mainguy, Anthropocène et résilience

Fred Calmets, CIRCLE. Courtesy de l’artiste © Fred Calmets

Aujourd’hui, l’homme détruit la planète plus vite qu’elle ne se régénère, ce qui a conduit certains scientifiques à parler d’Anthropocène, pour désigner l’époque où l’activité humaine a commencé à avoir un impact sur l’écosystème de la terre. L’espèce humaine est devenue la principale force géologique, modifiant le climat, la biosphère, l’hydrosphère, la lithosphère.
Selon le philosophe Bernard Stiegler : « nous sommes au stade final de l’Anthropocène ». Plus que jamais, la saturation économique, environnementale et sociale du modèle productiviste apparaît au grand jour. Des ravages de la « data economy » jusqu’au dernier rapport du GIEC, tous les signaux montrent que l’humanité s’est mise elle-même en grand danger. Ce système de valeurs va se désintégrer.
À ce propos, le sociologue et philosophe français Edgar Morin pense que : « [le] probable est la désintégration. L’improbable mais possible est la métamorphose ». Et nous assistons sans bien le voir car nous n’avons pas encore les mots pour le dire, donc pour le voir, à l’émergence d’une nouvelle humanité… La métamorphose de notre humanité passera par la résilience  écologique qui permettra de retrouver un fonctionnement, un développement et un équilibre dynamique au sein de la biodiversité.
« Réparons » et entamons cette résilience avec notre profonde nature. La résilience humaine sera portée par une nécessaire prise de « conscience » (qui va de paire « avec » les sciences) ouvrant la voie à une nouvelle spiritualité et un autre rapport à la nature.  Tous Uni-Vers la vie ! Quoiqu’il arrive…

infos pratiques

Dates
12 sept. – 09 nov. 2019
Vernissage jeudi 12 sept. à 18h30

Horaires d’ouverture
Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
Samedi de 11h à 19h
Entrée libre

Adresse de l’événement
Galerie Catherine Mainguy
130 montée de la Grande Côte,
69001 Lyon