Accueil » Agenda » Soulèvements, Tektonik et autres mouvements : une journée du projet « Effondrement des Alpes »

Soulèvements, Tektonik et autres mouvements : une journée du projet « Effondrement des Alpes »

Événement organisé par l’ESAAA (Ecole Supérieure d’Art d’Annecy) et le Centre de la photographie Genève (CPG).

Au programme : mix des contenus audio des journées d’étude 2018-2019, projections et performances artistiques, table ronde etc.

En 2018-2019, le projet  » Effondrement des Alpes  » a observé comment les falaises d’altitudes s’effritaient et s’écroulaient alors que fondait le permafrost, ciment de glace qui en assurait la solidité jusqu’au réchauffement climatique actuel. En compagnie d’artistes, étudiant∙e∙s et chercheur∙se∙s, « Soulèvements, Tecktonik et autres mouvements » propose d’observer en plus de ce qui tombe, ce qui se lève_dans les Alpes qui continuent de pousser grâce à la subduction des plaques continentales, mais aussi au cœur des organisations sociales et des pratiques artistiques contemporaines.

Installée en mode campement autour d’un château sonore qui émettra en continu, la petite communauté d’un jour composée d’artistes, d’étudiant∙e∙s et de chercheur∙se∙s visitera des strates de pensées, de voix et d’échanges en recomposant une partie du contenu sonore accumulé durant la première année de recherche. Après une table ronde explorant les soulèvements actuels, les participant∙e∙s écouteront de la musique inspirée par la météorologie et la géologie : le temps d’une journée, une radio se met en place dans l’ancienne usine Fagor-Brandt.

Le projet EdA, en bref

Le réchauffement climatique provoque dans les Alpes la fonte du permafrost, ciment de glace qui maintient la cohésion des falaises d’altitude. Depuis quelques années, il s’ensuit de spectaculaires effondrements rocheux dont les conséquences sont indéniables. Le projet EdA vise à faire face à ce phénomène contemporain, à le documenter, le travailler et lui faire produire des perspectives inédites pour le monde qui vient. Pour ce faire, l’ESAAA et le CPG rassemblent des créateurs et créatrices, des chercheur·se·s et de très nombreux·ses concerné·e·s, afin de produire des œuvres, des récits, des situations et des événements. L’objectif est de faire de ce phénomène dont on hérite un objet avec lequel on apprend à vivre.

Le projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% d’un budget de 1,1M€

infos pratiques

Gratuit

Vendredi 13 déc. 2019
14h – 21h30 aux Usines Fagor


Ateliers et performances

De 14h à 18h30 | ICETHETIC, atelier édition de livre, Anne Kawala
De 14h à 18h30 | AQUARELLE D’EAU DU LAC, atelier proposé par les étudiants en master Design à l’ESAAA
De 14h à 18h30 | TENTATIVE DE CATHARSIS, performance de Brandt BWF47TWW, Quentin Lazzareschi et Kamel Makhloufi 
16h30, 17h | HIRSCHHORN, performance, Anne-Sarah Huet ( Poète et théoricienne des jeux, inscrite en DSRA à l’ESAAA)
16h45 | La station de ski Semnoz est convoquée à la mairie d’Annecy pour rendre compte de son bilan comptable, lecture de Marie Boudet (Etudiante 4ème Art, ESAAA)

Projections de 14h à 21h30

Betty Bloomsfield, 2019, Mabe Bethonico et Hannah Stewart
Tesoro, Collectif Tesoro
Bagnolet Chamanique 4K, 2018, Pierre Gaignard
Ecole du non travail, 2019, Patricio Gil Flood

Plateau radiophonique De 14h à 18h30

EdA DUB – 1H // Mix des contenus audio des journées d’étude EdA 2018-2019, Atelier de recherche et création RADIOactivité de l’ESAAA

Podcast-S – 3 X 30 Min // pièces sonores invitées par Louise Mervelet (DSRA inscrite à l’ESAAA)

CAPTATION – 30 MIN // I would have done it différemment // Arc Exhibitionnistes Saison Wild // Un projet pédagogique mené par Sheila Atala et Julie potier, avc des œuvres de la collection IAC, Villeurbanne/Rhone-Alpes

LECTURE – 30 MIN // Collapse or not collapse // Matthieu Clainchard
17h30 | Table ronde avec Marie Boudet, Matthieu Clainchard, Laurent Faulon, Pierre Gaignard, Anne-Sarah Huet, Anne Kawala, Sandra Lorenzi.

Dj set

19h > 21h30 | DJ set Watch your back / Face the world Hybridations et grands déplacements musicaux // Alaleuleu Selecta (Dick Head man Records)