Accueil » Agenda » Journée Focus autour de l’œuvre de Lauren Tortil : Remaining Observan

Journée Focus autour de l’œuvre de Lauren Tortil : Remaining Observan

Dans le cadre de l’exposition On y marche avec l’oreille (L’appel du terrain), la Villa du Parc organise une journée focus autour de l’œuvre de Lauren Tortil : Remaining Observant.

Au programme :

A 15h et 16h : marches sonores dans Annemasse / Activation de l’œuvre Remaining Observant de Lauren Tortil

30 minutes de marche urbaine 

A 19h : Une généalogie des grandes oreilles» de Lauren Tortil  / Lancement et lecture affective par l’artiste

Une généalogie des grandes oreilles est un livre iconographique de l’artiste Lauren Tortil, présentant la recherche qu’elle a mené ces trois dernières années au sujet des dispositifs de surveillance qui sollicitent l’écoute – plus que la vue – dans le but d’anticiper un danger. Mis en regard d’une constellation d’images aux registres variés (peintures, archives, photographies, extraits de films, etc.), cette généalogie technique se déploie selon des planches iconographiques organisées par thèmes.

Avec Lecture affective, l’artiste propose de performer une lecture personnelle de ce livre en l’augmentant des histoires invisibles qui ont motivé son écriture : anecdotes personnelles, références livresques, documents audios et/ou visuels etc. Soit une lecture d’images articulées qui se propose de décrypter, formuler, préciser une nouvelle narration – cette fois-ci orale.

Édité par Tombolo Presses, avec le soutien du CNAP et des Ateliers Médicis

infos pratiques

Date et horaires

Samedi 14 déc. 2019 à 15h

6 personnes maximum

Sur réservation à communication@villaduparc.org

Lieu