Accueil » Agenda » « Pensées de Caféine » de Felipe Arturo à Rillieux-la-Pape : comment peut-on recevoir et intégrer la discordance ?

« Pensées de Caféine » de Felipe Arturo à Rillieux-la-Pape : comment peut-on recevoir et intégrer la discordance ?

Felipe Arturo, Pensées de Caféine, 2019. Vue de l’installation sur la place Lyautey, à Rillieux-la-Pape, dans le cadre de la résidence de l’artiste avec Veduta/15e Biennale de Lyon. Co-production SAM Art Projects. © Blandine Soulage

Suite au démontage de l’œuvre Pensées de Caféine de Felipe Arturo, sur la place Lyautey à Rillieux-la-Pape, en novembre dernier, Veduta / 15e Biennale d’art contemporain de Lyon propose à celles et ceux qui ont participé au projet et rendu l’installation possible, mais aussi aux habitant·e·s et élèves de Rillieux-la-Pape, et plus largement à toutes et à tous que l’œuvre n’a pas laissé indifférent·e·s, de se rencontrer encore une fois pour échanger collectivement sur cette expérience.

« L’usage des œuvres est une manière d’en finaliser le sens. »

(Marie-Luz Ceva dans Culture & Musées n°3, 2004.)

La rencontre débutera par un rappel du projet, de son contexte et de ses objectifs initiaux menés par les équipes de la Ville de Rillieux-la-Pape et de la Biennale.

A cette occasion, Sonia Kerfa, professeure et chercheuse en arts visuels du monde hispanique, interviendra pour échanger sur l’idée de collectif. En effet, si l’œuvre de Felipe Arturo a permis de tisser des liens entre différents lieux et publics, Pensées de Caféine a fonctionné comme une question posée à tou·te·s les destinataires. Ainsi, les échos qui en sont revenus ne pouvaient pas être tous en concordance avec le projet initial. Alors comment peut-on recevoir et intégrer la discordance ? 

Réfléchissons ensemble à des réponses et cherchons des pistes autour de ce que peut être un projet artistique porté en commun !

infos pratiques

Rencontre publique
Lundi 16 déc. 2019 à 17h

Gratuit | pas d’inscription requise

Lieu
Maison Pour Tous de la Velette, place Lyautey, Rillieux-la-Pape

Vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, ou encore partager votre ressenti sur le projet ?

Contactez dès à présent Veduta :

veduta@labiennaledelyon.com | 04.27.46.65.60