Accueil » Agenda » Séminaire : ARTS (OU ART) DE CHERCHER

Séminaire : ARTS (OU ART) DE CHERCHER

L’enseignement à la Biennale de Lyon 2019

En résonance à la Biennale de Lyon

En résonance à la Biennale de Lyon 2019, l’Université de Lyon organise le 8 octobre un séminaire Arts (ou Art) de chercher : l’enseignement supérieur face à la recherche-création. Enseignants, étudiants, chercheurs, artistes investissent les Anciennes usines Fagor-Brandt à Lyon et invitent les participants à la réflexion sur la transmission, l’expérimentation et la reconnaissance.

Le site universitaire de Lyon Saint-Étienne se distingue par la présence sur son territoire de nombreuses écoles d’art et d’architecture (ENSATT, CNSMD de Lyon, ESADSE, ENSBA, ENSAL, ENSASE) et des universités possédant des parcours de formation aux métiers des arts. Par ailleurs, au sein de l’Université de Lyon, se développent diverses formations hybrides où l’art s’invite pour exalter la créativité des étudiants, interroger les chercheurs sur leur processus de recherche, où l’art porte des questionnements poétiques et perspectifs sur les enjeux du monde contemporain.

En écho à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, qui affiche pour cette 15e édition une signature Biennale-Recherche, les établissements d’enseignement supérieur et de formation du site académique de Lyon Saint-Étienne mettent en débat la création, la recherche et l’art dans les dynamiques de formation actuelles et les ambitions de recherche.

Les objectifs de ce séminaire sont de partager des formations, des parcours, des dispositifs et des programmes de recherche existants. Il s’agira aussi d’inviter à la réflexion sur la transmission, l’expérimentation et la reconnaissance.

Ce séminaire s’adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, aux acteurs créatifs et culturels et aux personnes en charge des actions culturelles d’institutions et associations culturelles et artistiques.

// COMPLET //

infos pratiques

Date et horaires

Mardi 8 octobre 2019, de 9h30 à 19h

COMPLET

Lieu