Accueil » Agenda » Un samedi d’enfer

Un samedi d’enfer

10:30–12:00 ATELIER ENFANTS

Découverte de l’exposition Notre-Dame de France suivie d’un atelier plastique pour prolonger l’appréhension ludique des œuvres.

Rdv à l’accueil du centre d’art 5 min. avant l’atelier.

15:00–16:00 VISITE DE L’EXPOSITION

Visite commentée de l’exposition Notre-Dame de France et temps d’échange en compagnie d’Alexis Guillier.

16:00–17:30 CONFÉRENCES ET DISCUSSION CROISÉE

Conférences de Michelle Zancarini-Fournel et Raymond Vacheron en prolongement de certaines thématiques de l’exposition, suivies d’une discussion croisée avec Alexis Guillier.
Michelle Zancarini-Fournel aborde le corps des femmes et la religion catholique en France au XIXe siècle, tandis que Raymond Vacheron revient sur son occupation de la statue de Notre-Dame de France en 1975.
Michelle Zancarini-Fournel est historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Claude Bernard-Lyon-I, co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue CLIO, Femmes, Genre, Histoire. Elle est spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, ainsi que du moment 1968.
Raymond Vacheron est une personnalité politique, militant syndical, historien et membre du Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire qui publie sa propre revue d’histoire. Il mène notamment des recherches sur l’histoire ouvrière et les luttes sociales dans ce département français. Spécialiste de Jules Vallès, ses derniers travaux portent sur les usines-couvents et Mai 1968 en Haute-Loire.

Réservation obligatoire par mail à info@creuxdelenfer.fr ou par téléphone au 04.73.80.26.56


infos pratiques

Date et horaires

Samedi 23 nov. 2019

Tarif: 2€. Gratuit pour les moins de 18 ans et adhérents.

Réservation obligatoire:
04.73.80.26.56 ou info@creuxdelenfer.fr

Lieu