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Simphiwe Ndzube

Né en 1990 à Hofmeyr (Afrique du Sud), vit et travaille entre Los Angeles (États-Unis) et Le Cap (Afrique du Sud)

Les tableaux et sculptures hybrides de Simphiwe Ndzube questionnent le post-colonialisme ou l’histoire de l’Apartheid et se déploient dans l’espace en créant des paysages politiques oniriques explorant la genèse d’une cosmologie située entre des terres inexplorées et des mers impraticables, toujours sous influence du réalisme magique. Pour la Biennale, l’artiste met en scène une procession composée de deux groupes de sculptures qui s’opposent : les personnes spirituelles et les fossoyeurs, entre combat contre l’exploitation et désir d’évolution, en accordant une attention particulière aux habits. L’artiste prolonge les thèmes qui hantent son travail tout en tissant des liens avec la révolte des deux sous (1786) et la révolte des canuts (1831) qui ont marqué l’histoire politique et sociale de Lyon.

Simphiwe Ndzube, Journey to Asazi (détail), 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Nicodim Gallery, Bucarest [Bucharest]/Los Angeles ; STEVENSON, Le Cap [Cape Town]/Johannesbourg [Johannesburg]/Amsterdam. © Blaise Adilon