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Thomas Feuerstein

Né en 1968 à Innsbruck (Autriche),
vit et travaille à Vienne (Autriche)

Dans la mythologie grecque, le Titan Prométhée a volé le feu pour le transmettre aux humains. En représailles, les dieux le condamnent à avoir le foie dévoré chaque jour par l’aigle du Caucase, chaque nuit le faisant renaître. Ce tourment éternel a inspiré à l’artiste, chercheur et écrivain Thomas Feuerstein l’oeuvre Prometheus Delivered [Prométhée délivré]. L’ambitieuse installation qu’il réactive et adapte pour la Biennale est le récit matérialisé, entre science-fiction et mythologie, utopie et dystopie, d’une lente disparition. Une sculpture de marbre, représentant Prométhée enchaîné, est lentement décomposée par des bactéries mangeuses de pierre. En parallèle, des cellules hépatiques humaines sont nourries des mêmes bactéries afin de cultiver un foie artificiel pour Prométhée. Fermentées et distillées, elles produisent une boisson alcoolisée. Une histoire de sciencefiction, diffusée par voie radiophonique, évoque également le possible devenir anthropophage de l’humanité.
Sur une proposition de Jens Hauser, théoricien de l’art

Ce projet est présenté sur une proposition de Jens Hauser, théoricien de l’art
Il a été réalisé en coopération avec Phileas – A Fund for Contemporary Art
Cette oeuvre est aussi présentée grâce au soutien de la Chancellerie fédérale d’Autriche
Avec le soutien du Land Tirol et du Forum Culturel Autrichien
Avec le concours de Rehau, ATC groupe et Media Print
Remerciements : Thomas Pümpel (Département de Microbiologie, Université d’Innsbruck) et Thomas Seppi (Département de Radiothérapie et de Radio-oncologie, Université Médicale d’Innsbruck) pour la mise en oeuvre biotechnologique

Thomas Feuerstein, Prometheus Delivered (détail), 2017-2019. Courtesy de l’artiste, de la Biennale de Lyon 2019 et [of the artist, the 2019 Lyon Biennale and] gallery Elisabeth & Klaus Thoman, Innsbruck/Vienne [Vienna]. © Adagp, Paris, 2019. Photo : Blaise Adilon