Accueil » La Biennale 2019 » L’équipe curatoriale

L’équipe curatoriale

UN COLLECTIF CURATORIAL

La Biennale de Lyon confie le commissariat de l’exposition internationale au Palais de Tokyo et à son équipe de curateurs : Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani. Ensemble, ils ont imaginé cette biennale comme un vaste écosystème, à la jonction de paysages biologiques (l’ensemble des échanges avec le vivant, qu’il soit végétal, animal ou bactériologique), économiques (l’ensemble des échanges avec les ressources et les appétits qu’elles concernent : produire, distribuer, consommer) et cosmogoniques (l’ensemble des relations avec l’esprit du monde et la conscience de notre place dans l’Univers).

Equipe curatoriale du Palais de Tokyo
© Ayka Lux

Interviews

Visite avec les curateurs

ADÉLAÏDE BLANC

Curatrice et coordinatrice de la direction artistique au Palais de Tokyo, elle a également une pratique de commissaire indépendante et écrit pour différentes publications. Elle a précédemment travaillé au Frac Haute-Normandie. 

Portrait Daria de Beauvais © Ayka Lux

DARIA DE BEAUVAIS

Curatrice sénior au Palais de Tokyo, elle a précédemment travaillé pour diverses institutions (Biennale et Collection Peggy Guggenheim à Venise ; Museum of Modern Art et Independent Curators International à New York) et galeries. Elle a également une pratique de commissaire indépendante, écrit pour différentes revues et publications et est chargée d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

YOANN GOURMEL

Curateur au Palais de Tokyo depuis 2016, il a auparavant été associé à la programmation du Plateau / Frac Île-de-France (Paris), organisé des expositions dans des centres d’art en France et à l’étranger, enseigné l’histoire des expositions en écoles d’art et a collaboré au programme de gb agency (Paris). Il coordonne l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo pour la Biennale de Lyon.

MATTHIEU LELIÈVRE

Matthieu Lelièvre est un historien de l’art qui a été simultanément commissaire et responsable de collections pour des musées, fondations d’entreprise et des galeries d’art en France et à l’étranger dont le Musée des Arts Décoratifs et la galerie Thaddaeus Ropac à Paris. En 2018, il rejoint le macLYON en tant que conseiller artistique en charge de la jeune création et des relations internationales, tout en poursuivant une activité de commissaire indépendant.

VITTORIA MATARRESE

Diplômée en architecture, Vittoria Matarrese est aujourd’hui directrice de la programmation des arts performatifs au Palais de Tokyo. Après avoir occupé le poste de directrice artistique de la Villa Médicis à Rome, elle a souvent travaillé au croisement de plusieurs disciplines artistiques, du cinéma à la danse en passant par le théâtre. Cette polysémie est aujourd’hui au centre de ses recherches concernant la performance dans l’art contemporain, qu’elle enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

CLAIRE MOULÈNE

Claire Moulène est curatrice au Palais de Tokyo depuis 2016 et rédactrice en chef de la revue Initiales, éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Elle a auparavant co-animé les pages arts des Inrockuptibles pendant treize ans.

HUGO VITRANI

Curateur au Palais de Tokyo où il a initié le LASCO PROJECT, il réalise également des entretiens filmés d’artistes pour le journal Mediapart (2010-2016), collabore avec Beaux-Arts Magazine et participe à de nombreuses publications. Il est également commissaire indépendant.