Accueil » Expositions » Expositions associées » Centre d’art contemporain – le Creux de l’enfer

Centre d’art contemporain – le Creux de l’enfer

ALEXIS GUILLIER

Commissariat : Sophie Auger-Grappin, directrice du Creux de l’enfer

Situé dans le site pittoresque de la Vallée des Usines, le Creux de l’enfer est une friche industrielle, une ancienne coutellerie devenue en 1988 un centre d’art contemporain. Depuis 2001, le centre d’art offre une vitrine à la jeune création régionale. D’année en année, de Moscou à New York, le lieu a posé sa marque : il est devenu l’ambassadeur de la Ville de Thiers.

Restauration de la statue de Notre-Dame de France, 1937
Restauration de la statue de Notre-Dame de France, 1937. Photographie Machabert, Le Puy. Archives Historiques Diocésaines, Le Puy-en-Velay. © D.R.

NOTRE-DAME DE FRANCE

Notre-Dame de France, Vierge à l’enfant de 22 mètres située au Puy-en-Velay, est née en 1860 du fer de deux cent treize canons pris à Sébastopol. À l’époque, elle est la « super-synthèse » des intérêts de l’Église, de l’Armée, de l’Empire français, de l’industrie et du tourisme. Apparition écarlate, métallique et pénétrable, la statue relève du motif de la géante, entre miséricorde et domination. Monter dans sa tête, c’est contempler le panorama qu’elle occupe en permanence. Rentrer dans son histoire, c’est aussi percevoir, sous le carcan sanglant et conservateur, les grondements d’une émancipation.
L’exposition s’envisage comme l’expérience physique et sensible d’un remontage critique de la statue, en mobilisant de manière abstraite sa masse, sa structure. Réparties sur les étages du Creux de l’enfer, des structures immersives accueilleront un film en plusieurs parties. Avec elles, un ensemble de nouvelles œuvres produites pour l’exposition dessineront un paysage maculé, où s’articuleront les dimensions matérielles, locales, avec les puissances du politique, du symbolique et de l’imaginaire.

Infos pratiques

12 oct. 2019 — 2 fév. 2020
Vernissage le vendredi 11 octobre à 19h

Vallée des Usines
85, avenue Joseph Claussat
63300 Thiers
www.creuxdelenfer.fr