Accueil » Expositions » Expositions associées » Couvent de la Tourette

Couvent de la Tourette

ANSELM KIEFER À LA TOURETTE

Commissariat : Frère Marc Chauveau

Depuis dix ans, les Dominicains du Couvent de La Tourette, construit dans les années cinquante par Le Corbusier, programment des expositions d’art contemporain. La vocation du lieu traduit en effet ce qui, d’une certaine façon, n’existe nulle part ailleurs : la singularité d’une alliance qui unit architecture corbuséenne, vie religieuse, vie quotidienne et art contemporain. Cette articulation entre un lieu spirituel vivant, la qualité architecturale du couvent et la qualité artistique des œuvres choisies fait de chaque exposition une expérience unique.
Les artistes invités jusqu’à présent ont été : François Morellet (2009) ; Vera Molnar, Ian Tyson et Stéphane Couturier (2010) ; Alan Charlton (2011) ; Éric Michel (2012) ; Anne et Patrick Poirier (2013) ; Philippe Favier (2014) ; Anish Kapoor (2015) ; l’exposition collective Formes du silence avec Geneviève Asse, Michel Verjux, Friederike von Rauch et Jaromir Novotny (2016) ; Guillaume Bardet et Lee Ufan (2017) et une exposition sur le vitrail contemporain en 2018.

Anselm Kiefer au Couvent de la Tourette
Anselm Kiefer : Anselm Kiefer au Couvent de la Tourette, 2018. © Photo : Marc Chauveau

À l’occasion de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon, Anselm Kiefer est invité à revenir au Couvent de la Tourette cinquante-deux années après son premier séjour, lorsqu’il avait 21 ans. Très impressionné par l’architecture de Le Corbusier, il y a demeuré trois semaines et a partagé la vie des frères. Anselm Kiefer dira qu’il a perçu en ce lieu la « spiritualité du béton » – matériau dont on sait l’importance qu’il aura après dans son oeuvre. À la suite de ce séjour, véritablement initiatique, il débute une formation artistique à la Kunstakademie à Fribourg-en-Brisgau. Anselm Kiefer a tracé dans l’art contemporain une voie originale et puissante. Ses expositions à travers le monde, dans les plus grandes institutions culturelles (Grand Palais, Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France, Musée Rodin, etc.), font de lui une figure majeure de la scène artistique contemporaine. Pour l’artiste, ce retour est comme un rendezvous avec un lieu de spiritualité qui fut déterminant pour lui. Il a donc tenu à ce que le choix des oeuvres soit fait en concertation avec les frères de la communauté. S’est alors dessiné un choix d’oeuvres d’une grande diversité : sculptures monumentales, vitrines, peintures, livres, etc.

Infos pratiques

24 sept. — 22 déc. 2019

Route de la Tourette
69210 Éveux
www.couventdelatourette.fr