Accueil » Expositions » Expositions associées » La Halle des bouchers

La Halle des bouchers

Zhou Tao

Commissariat : Yoann Gourmel, curateur au Palais de Tokyo

Souhaitant développer une certaine ambition à l’image des enjeux de la création visuelle contemporaine, la programmation du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers reflète la diversité de l’art d’aujourd’hui, que ce soit tant au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales, que d’artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationale ou internationale.

Zhou Tao, The Worldly Cave [Fán Dòng] (2017). Courtesy de Zhou Tao et Vitamin Creative Space, Guanghzou © Zhou Tao

Fán Dòng

Zhou Tao capture dans son travail l’évolution sociale d’une Chine en pleine mutation. Employant des méthodes d’observation ethnographique, ses films sont proches du langage documentaire tout en déployant des images hypnotiques au caractère onirique. Plutôt que de « faire » un film, Zhou Tao préfère dire qu’il le « cherche » parmi les topographies, les architectures, les personnes et les communautés. L’artiste porte ainsi son attention sur le terrain, la lumière et le climat afin de déterminer les caractéristiques d’un lieu.

Sans scenario ni récit, The Worldly Cave [Fán Dòng] (2017) offre un ensemble de plans de la diaspora Hakka dans de vastes paysages naturels et industriels autour du globe. Tourné dans des sites tels que le port d’Incheon en Corée du Sud, l’île espagnole de Minorque, Fán Dòng à Shoguan, en Chine ou le désert de Sonora dans le sud-ouest des États-Unis, ce film à l’atmosphère surréaliste brouille les repères géographiques et temporels pour révéler le seuil poreux entre environnements naturels et artificiels et l’impact de l’activité humaine sur la planète.

Né en 1976 à Changsha (Chine), vit et travaille à Guangzhou (Chine)

Infos pratiques

14 sept. – 24 nov. 2019
Vernissage le 13 sept. 2019 à 19h
Horaires :
Mercredi au dimanche de 13h à 18h

Entrée libre

7, rue Teste du Bailler
38200 Vienne
www.cac-lahalledesbouchers.fr