Accueil » Expositions » Expositions associées » Musée des Beaux-Arts de Lyon

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Antwan Horfee & Renée Lévi

Commissariat : Hugo Vitrani, curateur au Palais de Tokyo

Par l’ampleur et la richesse de ses collections, le musée des Beaux-Arts de Lyon est aujourd’hui un musée au rayonnement international. Il est situé sur la place des Terreaux, au cœur de la Presqu’île, dans une abbaye bénédictine du XVIIe siècle. Ses collections encyclopédiques retracent un panorama artistique de l’Antiquité à nos jours. Elles offrent un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’art et d’histoire. Parallèlement à la Biennale d’art contemporain de Lyon, le musée des Beaux-Arts propose une nouvelle présentation de sa section d’art moderne en résonance avec les collections du macLYON.

Antwan Horfee, Stubborn Horses, 2019 © Antwan Horfee

Antwan Horfee & Renée Lévi

Pour la 15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, Antwan Horfee et Renée Lévi investissent le musée des Beaux-Arts, élaborant un dialogue générationnel où la peinture devient paysage.
Antwan Horfee développe un travail d’atelier qui fait se rencontrer la peinture et le dessin, la figuration et l’abstraction, toujours à la recherche d’une défaillance du geste et du motif. Teintée de cultures populaires (du graffiti aux comics des années 1930 en passant par le tatouage), l’oeuvre d’Antwan Horfee s’est récemment mise en mouvement avec ses films en dessins animés : surgissent alors des chiens mutants, des champignons vitaminés, des animaux hallucinogènes, des perspectives vertigineuses, opaques et parfois coquines, sur fond d’explosions post-apocalyptiques.
Renée Lévi élabore d’immenses tableaux et peintures murales immersives où l’architecture devient peinture et les pigments transforment l’environnement. Dans ses grandes compositions (parfois faites de lettres ou de chiffres), la peinture frappe la toile (à coups de pinceaux) ou la sature (avec la pression des sprays), l’artiste se jouant de la peinture abstraite, de l’ornementation, du graffiti, de l’écriture. Alors le geste pictural ouvre de nouveaux horizons, entre mirage et obstacle.
Mis en relation, les tableaux de Renée Lévi et le film animé d’Antwan Horfee affirment alors que la peinture – toujours instable – n’est pas une matière innocente.
Né en 1983 à Paris (France), vit et travaille à Paris (France)
Née en 1960 à Istanbul (Turquie), vit et travaille à Bâle (Suisse)

Oeuvre d'Antwan Horfee
Antwan Horfee, Stubborn Horses, 2019 © Antwan Horfee
Oeuvre de Renée Lévi
Renée Lévi, Bulevistan, 2013. Collection Aargauer Kunsthaus, Aarau © Renée Lévi

Infos pratiques

18 sept. 2019 – 5 janv. 2020
Horaires :

Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h

Tarif :
8€
4€ avec le billet Biennale

20, place des Terreaux
69001 Lyon
www.mba-lyon.fr