MARK GEFFRIAUD

Commissariat : Cyrille Noirjean, directeur de l’URDLA

L’URDLA, fondée en 1978, est un centre d’art consacré à l’estampe dite originale, qui regroupe autour des espaces d’expositions des ateliers d’impression : en taille d’épargne, en taille-douce, en lithographie et en typographie. L’association de la sauvegarde d’un patrimoine technique et artisanal au soutien à la création contemporaine par l’édition, la promotion et la diffusion d’images imprimées constitue depuis plus de 40 ans un lieu hybride de production d’images imprimées et de monstration des pratiques plastiques contemporaines.

Oeuvre de Mark Geffriaud
Courtesy de l’artiste et gb agency. © Mark Geffriaud

RAÚL D.

Mark Geffriaud a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, notamment au Plateau / Frac Île-de-France (Paris), au Palais de Tokyo et au Jeu de Paume à Paris, ainsi qu’au Witte de With à Rotterdam, à la galerie Édouard Malingue à Hong-Kong et au Wesbeth Center à New York.
Pour son exposition intitulée Raúl D., Mark Geffriaud a souhaité réaménager les lieux en délocalisant une partie des machines et des outils dans l’espace d’exposition afin de permettre, en retour, à l’exposition de s’introduire dans l’atelier. Cette nouvelle forme de cohabitation vise à déplacer les usages, en modifiant les habitudes de circulation, de production et de regard. Vraies fausses sculptures, assemblages involontaires et outils bricolés se côtoient et s’apprivoisent. Les impressions produites pour l’exposition avoisinent les tests oubliés aux murs il y a plusieurs années. Par le biais d’installations, de sculptures, de films et de performances, Mark Geffriaud joue avec les multiples représentations du temps et la construction de la mémoire. L’apparition (circulation) et la disparition (oubli) des images et des formes jettent les bases d’une archéologie fragmentaire dans laquelle le malentendu s’éclaire de la libre association, du voisinage et de la fiction. S’ouvrent alors des interstices pour le regardeur.
Né en 1977 à Vitry sur Seine (France), vit et travaille à Paris (France)

Infos pratiques

14 sept. — 30 nov. 2019
Vernissage le samedi 14 sept. 2019 de 14h30 à 18h30

Horaires :
Mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, uniquement durant les expositions, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

207, rue Francis-de-Pressensé
69100 Villeurbanne
www.urdla.com

événements

Performances de Mark Geffriaud

Jeudis 26 sept. à 19h30, 17 oct. à 19h, 14 nov. à 19h
URDLA

PERFORMANCE POÉTIQUE ET RENCONTRE AVEC PATRICK BEURARD-VALDOYE

Jeudi 3 oct. 2019 à 19h
URDLA

Commentaires de l’exposition

Samedi 12 oct. 2019 de 15h à 16h
URDLA

Rencontre avec Mark Geffriaud

Mercredi 16 oct. 2019 à 19h
Librairie Michel Descours, Lyon 2

Visite complète de l’URDLA

Samedi 23 nov. 2019 de 15h à 16h30
URDLA