Accueil » Métropole de Lyon

Métropole de Lyon

La Biennale d’art contemporain de Lyon, qui fêtera cette année sa 15e édition, est devenue un événement incontournable dans le monde de l’art contemporain et un merveilleux atout du rayonnement de notre Métropole.
Chaque édition attire des milliers de professionnels du monde entier et surtout un public de plus en plus nombreux. En 2017, elle a séduit plus de 330 000 visiteurs dont 6 500 professionnels en provenance de 40 pays. Amateurs éclairés et habitants curieux, la Biennale touche tous les publics, tous ceux qui veulent porter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure.
C’est encore plus vrai depuis que Veduta existe. Cette plateforme qui va à la rencontre des habitants partout dans la Métropole en partenariat avec de nombreuses communes : cette année notamment à Rillieux, Givors, Vaulx-en-Velin, Oullins, le Grand Parc de Miribel, la cité jardin de Lyon 7e. Cette édition est celle du changement. Changement de directeur artistique d’abord avec l’arrivée d’Isabelle Bertolotti, directrice du Musée d’art contemporain, en remplacement de Thierry Raspail qui a porté cette Biennale depuis ses débuts. Changement de lieu et d’échelle ensuite. La Biennale investit en effet pour la première fois les 29 000 m2 des anciennes Usines Fagor, une surface sans précédent qui permettra la création d’œuvres monumentales. Changement de forme enfin avec la mise en lumière de la richesse industrielle de la Métropole. Sous l’impulsion du collectif des curateurs du Palais de Tokyo, commissaires de la Biennale, les artistes ont été invités à produire toutes leurs œuvres à partir des matériaux, des savoir-faire, des technologies et des compétences du territoire. De belles rencontres ont eu lieu entre les artistes et les industriels locaux qui produiront les œuvres. La Biennale est un élément fort d’attractivité pour notre métropole à l’échelle nationale et internationale. Elle a été essentielle il y a 10 ans pour faire connaître et redynamiser le quartier des Docks à la Confluence. Elle permet aujourd’hui de faire revivre une friche industrielle emblématique de notre territoire et de nous interroger sur le devenir des espaces urbains. Par le regard que portent des artistes du monde entier sur la société, l’art contemporain influence notre manière de faire et de penser la ville.
Le titre de cette nouvelle édition, Là où les eaux se mêlent, rend hommage à notre métropole, située à la confluence du Rhône et de la Saône. L’exposition conçue comme un paysage, comme un ensemble de relations de l’homme avec le vivant, avec ses semblables et avec le monde, nous invite à réfléchir sur les notions de mélange, de mixité, de rencontres, qui sont le coeur vivant des grandes métropoles.

www.grandlyon.com

David Kimelfeld
Président de la Métropole de Lyon